CITÉS : la belle série d’Abd Al Malik sur TikTok pour Prime Video

Par Adèle G. le 26/02/2021

Temps de lecture : 2 min

"Je ne connais qu'un devoir : c'est celui d'aimer."

Le programme “CITÉS” réalisé par le rappeur Abd Al Malik pour Prime Video, l’offre de SVoD d’Amazon, est diffusé exclusivement sur TikTok à partir de ce vendredi 26 février. La série est composée de 12 épisodes, qui durent chacun 60 secondes, c’est-à-dire la durée maximale autorisée par vidéo sur la plateforme chinoise. Ce projet est une idée originale signée Herezie

Voilà un choix de format de série inhabituel pour mieux représenter les adolescents, qui sont de fervents adeptes de TikTok. La série entend associer la jeunesse et le patrimoine culturel français. De George Sand, Albert Camus ou encore Paul Eluard, Abd Al Malik souhaite montrer les nombreux points communs existants entre ces artistes d’hier et les adolescents d’aujourd’hui.  

CITÉS est la première série (Amazon) Prime Video à avoir été pensée à 100 % pour TikTok. Du tournage (à l’iPhone) jusqu’à la diffusion, tout a été réalisé dans l’application de ByteDance. Même le casting de la série a été effectué sur ce réseau : la sélection s’est déroulée en décembre dernier via le challenge #PrimeVideoCasting où il fallait se mettre en scène en réinterprétant un classique du patrimoine culturel français. Ce casting a généré au total plus de 45 000 participations. 


Abd Al Malik donne ici la vision d’une jeunesse urbaine “inventive” et “flamboyante”. Alors que l’on pourrait imaginer ces protagonistes défavorisés, la série montre habilement que les adolescents et jeunes adultes de nos jours vivent au contraire dans un monde sensible qui n’a rien à envier à ceux décrits par les grands auteurs et artistes du patrimoine français. CITÉS est un pont entre les générations, mais aussi entre le populaire et l’élitisme. Salutaire !

News Scan Book

L'incontinence sans complexe !
Rigoni di Asiago choisit Rosbeef!

1

2

3

4

5

Précédent Suivant