Un numéro vert en plein Paris.
Peut-être vous est-il déjà arrivé de ne pas trouver le sommeil après la lecture du dernier rapport du GIEC. En effet, face au dérèglement climatique et à « l’effondrement inévitable » que des scientifiques et experts avancent, nombreux sont ceux qui, au-delà d’une simple préoccupation, ressentent une profonde angoisse climatique.
Si ce terme fait son apparition dans les médias depuis trois ans, on ne tranche pas encore quant à l’éco-anxiété. Peut-elle vraiment être considérée comme une condition psychologique ? Megan Kennedy-Woodard et Patrick Kennedy-Williams, deux psychologues britanniques, en sont persuadés. Ils ont ainsi monté le collectif Climate Psychologists.
En collaboration avec l’agence Here Be Dragons, le collectif de psychologues a décidé de lancer une nouvelle campagne outdoor appelée Dial4Climate. Ainsi, des cabines téléphoniques inspirées des cabines d’appel d’urgence SOS d’autoroute ont été installées à Paris lors de l’événement Change Now la semaine dernière. On pourra aussi les retrouver prochainement dans les rues de Londres, de Shoreditch et de Hackney. Elles permettent notamment aux éco-anxieux d’atténuer leurs angoisses en écoutant les conseils pré-enregistrés des fondateurs de Climate Psychologists. Au programme : exercices de respiration rapide, outils pour aider à gérer son anxiété et voyage immersif dans la nature.
Megan Kennedy-Woodard et Patrick Kennedy-Williams expliquent sur le site de la campagne leurs motivations et leur mission : “Nous sommes une équipe d’experts fournissant un soutien psychologique aux individus, aux communautés, aux familles et aux professionnels qui s’engagent à sauver la planète. Notre mission est de nous aider tous à passer d’un lieu d’inaction, de chagrin, de colère et de dissonance à un lieu de motivation, de pouvoir, d’espoir et d’action. Parallèlement à la thérapie et au coaching, nous consultons également les médias, les gouvernements et les organisations pour soutenir des transitions durables, des communications et pour soutenir le bien-être du personnel et des dirigeants.”
Après l’assistant vocal qui luttait contre l’isolement des personnes âgées, c’est désormais au tour de l’éco-anxiété d’être pointée du doigt. Une angoisse qui malheureusement ne pourra pas diminuer tant que des efforts pour limiter le réchauffement climatique ne seront pas mis en place.