L’assistant vocal d’Accenture Interactive qui lutte contre l’isolement des personnes âgées

Par Élodie C. le 22/06/2019

Avec “auto-biographie” à la clé.

Le géant du conseil qui a acquis la pépite créative new yorkaise Droga5 cette année (pour 475 millions de dollars), célèbre son dixième anniversaire avec une nouvelle nomination aux Cannes Lions pour le projet Memory Lane. Développé en partenariat avec le fournisseur d’électricité suédois Stockholm Exergi dans le centre de R&D interactif Accenture à Sophia Antipolis, Memory Lane est le premier assistant vocal inversé nourri à l’intelligence artificielle et dont le but est de lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Cette solitude non désirée peut en effet avoir des conséquences directes sur la santé des personnes concernées, telles que la dépression ou la démence précoce d’après certaines études.

Chaque jour, l’assistante Memory Lane pose une question personnelle à l’utilisateur, analyse sa réponse et demande plus de précisions afin de constituer l’histoire d’une vie tout en rompant le sentiment de solitude. Cette solution dernière génération intégrée à une enceinte connectée fonctionne comme un « speech-to-text » inversé. Les personnes âgées ayant participé aux premières expérimentations à Stockholm ont ensuite reçu une copie d’un mini livre consacré à leur propre histoire.

À coup d’acquisitions, une trentaine depuis 2013, Accenture Interactive construit une offre combinant conseil, création et expertise technologique rivalisant avec les agences de communication spécialisées dans le digital et la data. Des acquisitions dans des domaines clés comme la data donc, le CRM, l’achat média et la création, dont celle, très commentée, de l’agence créative multi-primée Droga5 en avril dernier.

Nous nous définissons comme une agence et nous accompagnons nos clients sur l’élaboration de stratégies menées avec une approche design et expérience que ce soit en marketing, e-commerce ou contenu », explique Alexandre Naressi, managing director – Research & Development.

Alexandre Naressi nous a ainsi fait la démonstration des dernières innovations d’Accenture Interactive en matière d’intelligence artificielle déployée auprès de ses équipes. D’une IA créative qui analyse (en temps réel) n’importe quel contenu visuel (blind spots et points chauds de l’attention) pour guider la conception d’un contenu (position la plus efficace du call-to-action sur une bannière ou sur une vidéo promotionnelle par exemple), à de l’optimisation d’achat d’espace – et de budget – avec un mix display, search et social, en passant par une solution permettant à une marque de concevoir sa propre “voix” (féminine/masculine, introvertie/extravertie, promotionnelle/didactique, etc.)

L’IA créative, incubée pendant deux ans et tout nouvellement déployée, a ainsi été présentée chez Droga5 et a rencontré un franc succès auprès des créatifs révèle Alexandre Naressi. Ces derniers y ont vu l’opportunité “d’arrêter d’itérer pendant des heures” pour pouvoir “enfin avoir une validation scientifique de l’efficacité de [leur] visuel”.

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