Réalisation de l'agence Havas Paris
Campagne print - Tous à la plage - Cité de l'Architecture & du Patrimoine - Havas Paris - agence Publicité / communication / 360
LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE L’EXPOSITION DÉTOURNE DES IMAGES D’ARCHIVES FIXES ET ANIMÉES
Visible à la Cité de l’architecture & du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017, l’exposition « Tous à la plage ! » dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer. Plus de 400 œuvres, documents et objets sont ici rassemblés pour la première fois, couvrant l’ensemble de la période de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Signée Havas Paris, la campagne publicitaire – qui invite à se rendre à l’exposition au ciné, à la télé, sur le digital, par affichage et via les Cart’com – détourne des images d’archives fixes et animées et mise sur l’humour pour rendre l’architecture toujours plus populaire.
« Venez voir les beaux châteaux de sable faits par les grands », « Il n’y a pas que les vacanciers qui prennent des couleurs » ; « du sable et de l’eau, il n’en faut pas beaucoup plus pour faire du béton”… les mots donnent de la saveur à la série de 9 visuels d’origine fournis par la Cité de l’architecture & du patrimoine ou simples cartes postales acquises sur Ebay auprès de collectionneurs.
Il en va de même pour les deux films (2×30’‘) qui osent le détournement. Réalisés à partir d’extraits de vieux films en noir et blanc (Captain Kidd-1945 pour « Les pirates » et un film militaire datant de la seconde guerre mondiale pour « Le sous-marin »), ils donnent le beau rôle aux commandants de bord reconvertis en fous d’architecture. Alors qu’ils scrutent respectivement la mer de leur longue vue ou de leur périscope, ils s’émerveillent à la vue d’un beau bâtiment et veulent en faire profiter tout leur équipage. Un pay off invite un peu plus le public à aller voir l’exposition.
Campagne exposition « Tous à la plage ! »
Cité de l’architecture & du patrimoine
– Deux films TV et Cinéma : « Les Pirates » et « Le Sous-marin » (30’’)
– Une série de 9 visuels presse et affichage
- Une opération Cart’com
La campagne de communication a démarré dès le 20 août 2016 avec la diffusion de 5 cartes postales à Paris plage, puis le 29 août par une carte postale en une du numéro de rentrée de A Nous paris. Elle est relayée depuis le 5 octobre au cinéma et sera relayée puis par de l’affichage grands formats dans le métro et en gares, la diffusion de spots TV et radios et de nombreuses annonces presse.
INDOOR / Quais et couloirs métro
RATP / Réseau
OUTDOOR / Gares SNCF Paris
CINEMA / UGC (38 salles UGC en France du 5 au 11 octobre)
RADIO/ Chérie FM, France Inter
PRESSE / Marie Claire Maison, Le Point, Libération, 20 Minutes, A Nous Paris…
Art & Décoration, Figaroscope,, Parisien magazine, Télérama, Télestar…
WEB / Appli ELLE, Exponaute, Toute La Culture…
TELE / France 3, France 2, France 3, France 5
CARTCOM
Informations
- Annonceur : Cité de l'Architecture
- Marque : Cité de l'Architecture & du Patrimoine
- Type de média : Affichage
- 1ère diffusion : Octobre 2016
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 11 octobre 2016
Crédits
- Agence : Havas Paris