Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Campagne film et print – Ouverture du Musée de Ouidah - museum of Ouidah - agence Havas Paris

Pour promouvoir le tout nouveau musée d’art  contemporain qui à ouvert ses portes  à Ouidah au Benin le 11 novembre, Havas Paris ose une campagne publicitaire décalée, sous la direction créative de Christophe Coffre. Humour et provocation sont au rendez-vous de cinq visuels minimalistes et graphiques et deux films d’animation digitaux (30’) ponctués respectivement par la voix off d’Edouard Baer et de l’acteur et scénariste Jérémie Elkaïm. Le dispositif publicitaire, qui vise à faire du musée de Ouidah un acteur à part entière du monde de l’art contemporain, est visible cette semaine dans la presse nationale, en affichage et en display, bénéficiant notamment d’espaces gracieux.

Doter l’Afrique d’un haut lieu de l’art contemporain pour inscrire la culture artistique dans les perspectives de développement de la société africaine, telle est l’ambition de ce nouveau musée de Ouidah créé par la Fondation Zinsou. La Villa Ajavon, entièrement rénovée pour accueillir ce nouveau musée, sera ainsi dédiée à l’art contemporain africain et incarnera le symbole d’une Afrique tournée vers le futur sans pour autant renier son passé. La première exposition « Chefs-d’œuvre de la collection » est consacrée à 13 artistes africains tels que Romuald Hazoumé, Seni Awa Camara ou encore George Lilanga représentant des disciplines aussi variées que la sculpture, la photographie ou encore le dessin. Les expositions font l’objet de programmes culturels mariant événements, rencontres et publications accessibles à tous.

Non sans humour et avec un brin de provocation, la campagne publicitaire interpelle les amateurs d’art en quête de nouveautés, « blasés » des Beaubourg, Tate Modern, New Museum, Palais de Tokyo ou autre Guggenheim… Les accroches telles que « Beaubourg, c’est pas mal mais pour te garer bonjour », « Le New Museum, j’aimerais pas être dessous le jour où ça va tomber », « Le Palais de Tokyo ? J’y vais avec mes potes tous les samedis. Pour le burger thaï »… jouent avec ces hauts-lieux internationaux de l’art contemporain pour faire du musée de Ouidah un acteur à part entière du monde de l’art contemporain à même de jouer dans la cour des grands.

Volontairement éloignées des clichés de l’art africain (trop souvent associé à l’art primitif), les illustrations minimalistes et colorées font la part belle à un graphisme d’inspiration industrielle. Des aplats de rose, de vert, de jaune ou de bleu mettent en valeur le graphisme épuré des monuments.

Les films digitaux d’animation (30’) sont visibles sur la page youtube de la Fondation (http://www.youtube.com/channel/UCiLXiu4gSFgmPhG8RysNfgw.) Déclinés en 2 versions, les films sont une animation des visuels de la campagne ponctuée par la voix off d’Edouard Baer pour la version « Vous allez adorer le 1er musée d’art contemporain africain à Ouidah au Bénin » et par celle de Jérémie Elkaïm dans la version « Le musée de Ouidah ouvre le 11 novembre, c’est bien mais c’est au Bénin ».

Informations

  • Annonceur : Fondation Zinsou
  • Marque : museum of Ouidah
  • Type de média : Digital, Film Web / Affichage / Presse & publications
  • 1ère diffusion : Novembre 2013
  • Pays : france
  • Slogan : Vous allez adorer le 1er musée d’art contemporain africain à Ouidah au Bénin
  • Date de mise en ligne : 1 novembre 2013

Crédits

  • Agence : Havas Paris
  • Type d'agence :
  • Président en charge de la création : Christophe Cofffre
  • Directeur Artistique : Catherine Labro
  • Concepteur-rédacteur : Sylvain Louradour
  • TV Producer : Virginie Meldener
  • Productrice : Camille Blow
  • Producteur film : Henry de Czar
  • Realisateur : Playground

Réalisations de l’agence Havas Paris

Campagne film – Tous sur notre téléphone - Secours Populaire

Télévision & Cinéma

Campagne film – Cinéma - Studio+ (Vivendi)

Télévision & Cinéma

Campagne print – Voxpax - Laboratoires Lehning (Lehning)

Presse & publications

Clip – Les Passantes

Télévision & Cinéma

Nouveau territoire - RATP Group

Télévision & Cinéma / Affichage

Campagne film et digital – La famille 2 - Orange Bank

Télévision & Cinéma, Télévision / Digital, Médias sociaux

Campagne film – L’entraînement - 366

Télévision & Cinéma

Campagne print et digital – À demain - RATP

Affichage, Affiche / Panneau grand format / Presse & publications / Digital, Social media / Digital, Médias sociaux

Campagne digital – #SAFETSHIRT - Volvo Car France

Digital, Social media

< Précédent Suivant >