Immersion dans la nouvelle campagne la Marine Nationale

Par Alexandre D. le 23/01/2018 - Agence : Havas Paris

Temps de lecture : 3 min

POV.

Depuis 2009, Havas Paris collabore avec la Marine Nationale pour imaginer ses campagnes de recrutement. Après « Et si vous étiez déjà marin sans le savoir » et « Faites un pas vers votre avenir », la Marine Nationale dévoile sa nouvelle campagne et mise sur l’immersion. À travers quatre films, réalisés par Ernest Desumbila et produits par Iconoclast, la Marine Nationale embarque le spectateur dans son quotidien. Le premier film met en lumière toute la chaîne de commandement et donne un aperçu des différentes missions confiées à la Marine Nationale, qu’elles soient sous-marines, marines ou aériennes. Les trois autres films, tournés en « point of view » décrivent les missions des fusiliers marins, des pilotes de l’aviation légère de la Marine et enfin celles des sous-mariniers. Bref, beaucoup d’action dans cette nouvelle prise de parole.

Communiquer sur le recrutement de jeunes innocents n’est jamais une chose facile, et souvent pris à parti. Que tout le monde se rassure, quelqu’un qui s’engage ne croit pas plus aux fausses promesses que lorsque Volkswagen dit que l’on devient soi-même en achetant son nouveau T-ROC. Les campagnes de recrutement continueront d’exister tant que la France aura une armée. Avec cette nouvelle prise de parole, Havas Paris s’en sort remarquablement bien. Le parti pris du « Point Of View » est radical. Peut-être trop radical, car il évoque inévitablement le domaine du jeu vidéo. La pastille des fusiliers marins rappellerait presque le début d’une mission dans Call Of Duty. Néanmoins, ces métiers sont des métiers d’action, et cela justifie l’utilisation de cette technique. Contrairement aux précédentes campagnes, la Marine Nationale n’insiste pas sur l’éventail de métiers qu’elle offre comme les nombreux métiers de techniciens, de mécaniciens ou encore de cuisiniers. Les femmes sont également très peu représentées, voire pas du tout.

Alors que penser de cette nouvelle campagne ? Pour prendre deux poids de mesures, nos voisins anglais ont dévoilé la leur il y a cinq jours. Aux antipodes de la nôtre, puisqu’ils ont tout misé sur le politiquement correct. À travers une série de films, très bien réalisée, l’armée britannique répond positivement aux questions que pourraient se poser les éventuels candidats. Puis-je être gay dans l’armée ? Puis-je être émotif ? Puis-je être musulman ? Serai-je écouté ? Est-ce que je dois être un super-héros pour être dans l’armée ? Bref, un panel de questions vivement critiqué par l’opinion publique ainsi que par l’armée britannique elle-même. Un général de division a conclu : «Nous devons nous assurer que les gens sachent qu’ils ont la possibilité de rejoindre les forces armées britanniques et de rejoindre l’armée en particulier, mais nous ne serons pas mous et nous ne serons pas gentils avec eux. » Eh oui, surprise l’armée n’est pas le monde des bisounours. Si en s’engageant les candidats ne le savent pas, ils disposent d’une période probatoire de six mois renouvelables pour rompre leur contrat. Dans tous les cas, les campagnes de recrutement de l’armée suscitent des critiques. La Marine Nationale Française fait le choix de la transparence avec Havas Paris en montrant un bref aperçu du quotidien des futures recrues.

La Marine nationale – Spot TV 30 sec

La Marine nationale – Film POV – Fusilier

La Marine nationale – Film POV – Fusilier

La Marine nationale – Film POV – Sous-marin

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British Army





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