Les radios belges annoncent en direct les morts sur la route

Par Nina S. le 15/05/2018

Temps réel, open data… et à la fin, c’est le drame.

En 2017, 640 personnes « seulement » ont péri lors d’un accident de la route en Belgique. Les médias ont tendance à dédramatiser en employant le terme « seulement » tout en sachant que des centaines de familles pleurent ces disparus chaque année. OVK décide de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation signée Happiness Brussels pour créer une prise de conscience autour de ce nombre. Pendant un an, l’association, connectée aux datas de la police, a diffusé un message en direct sur 5 stations de radio à chaque fois qu’un décès a eu lieu sur la route.Tous les messages ont été enregistrés par des familles de victimes.

À travers cette campagne, OVK cherche à sensibiliser les spectateurs à la conduite prudente et apporte son soutien aux parents des victimes de la route. Son message est que derrière chaque chiffre se cache une réelle personne. Utiliser les donnés des accidents de la route en temps réel et l’achat média automatisé est ce qui procure toute sa force à cette campagne.