Plastique : vous mangez l’équivalent d’une carte de crédit chaque semaine

Par Jules S. le 14/06/2019

Miam miam le plastique dans votre assiette.

La semaine dernière, entre votre repas familial du dimanche et votre pause healthy du midi, vous avez mangé une carte bancaire. Incroyable, mais vraie, une étude de la WWF révèle que nous consommons en moyenne 2000 morceaux microscopiques de plastique par semaine. Autrement dit, le poids de votre carte bancaire.

Pour mettre en évidence ce constat alarmant, l’association imagine aux côtés de l’agence Grey Malaysia un film d’une minute sur la quantité de plastique ingérée par la population mondiale. Un site web a également été créé pour vous permettre de determine le poids de plastique que vous absorbez en fonction de votre régime alimentaire.

Marco Lambertini, directeur général international du WWF, « Ces résultats doivent servir de sonnette d’alarme aux gouvernements. Les plastiques polluent non seulement nos océans et nos voies navigables, mais aussi la vie marine. Échapper à la consommation de plastique est devenu impossible. Une action mondiale est urgente et essentielle pour faire face à cette crise ».

Imaginée dans l’optique d’éveiller les consciences, la campagne cherche également à récolter un maximum de signature pour une pétition contre la pollution par les plastiques d’origine marines.

« Le but de la campagne est d’illustrer le problème du plastique de manière plus générale : nous consommons tous du plastique, que cela vous plaise ou non. La WWF nous a donné les grandes lignes, mais bien interpréter les données chiffrées sur le plastique est complexe », a déclaré Graham Drew, directeur de la création de Grey Malaysia.