EasyJet et Buzzman grands lauréats de cette année.
C’est à Dublin que le jury du 45e Grand Prix de la communication extérieure, organisé par l’UPE (Union de la publicité extérieure), s’est réuni pour deux jours de débats et sélections. Le jury présidé par Matthieu Elkaim, CCO d’Ogilvy Paris, a décerné 11 prix, 6 mentions et 5 prix craft.
Depuis plus de 10 ans, la part de marché de la communication extérieure est en progression constante d’après les chiffres de l’IREP. En termes de résultats, celle-ci peut se targuer de damer le pion à l’ensemble des médias historiques, et ce, pour la 13e année consécutive.
Porté par la mobilité (transports, voyages), le DOOH (digital out of home) fait désormais partie du paysage français. Toutefois, cette année encore, malgré leur croissance et leur présence toujours plus importante dans l’espace urbain, les dispositifs digitaux n’ont pas véritablement brillé dans le palmarès. Seul BETC avec sa campagne pour la série Le Bureau des Légendes de CANAL + visible dans les aéroports parisiens s’est distingué. En revanche, les campagnes outdoor de Deezer (Ubi Bene), Handicap International (Herezie) et la Fondation Good Planet (Rosapark) ont chacun reçu un prix. Le Grand Prix a quant à lui été attribué à EasyJet et l’agence Buzzman pour sa campagne lisible uniquement dans le miroir d’eau de la place de la Bourse à Bordeaux. Un geste créatif audacieux et innovant qui a emporté l’adhésion du jury et succède à McDonald’s « Ouverture tardive » de TBWA\Paris récompensé l’année dernière.
Voici le palmarès complet :
Grand Prix de la Communication Extérieure – EasyJet – Buzzman
Grand Prix du public – Fondation L’Abbé Pierre – Altmann+Pacreau
Prix
McDonald’s « Indémodable » – TBWA\Paris
McDonald’s « McDelivery » – TBWA/Paris
Kiloutou « La campagne que personne ne comprend » – Rosapark
Deezer « Mon pays c’est l’amour » – Ubi Bene
Monoprix « Les promos font leur révolution » – Rosapark
CANAL + « Le bureau des légendes » – BETC
L’Equipe « Tous unis par le sport » – DDB Paris
Handicap International « Body can’t wait » – Herezie
Good Planet « The Paris Life Jacket » – Rosapark
Entourage – TBWA\Paris
Mentions
Lacoste, « Life is a beautiful sport since 1933 » – BETC
Castorama, « Place à la nature en ville » – TBWA\Paris
Hop ! « La France est plus proche » – Humanseven
Transavia, Les Photos ratées – Humanseven
Volkswagen Front Assist – DDB Paris
Oui FM « Passez à l’électrique » – Jésus et Gabriel
Prix craft
Monoprix – Rosapark
Kiloutou « La campagne que personne ne comprend » – Rosapark
– Prix de la meilleure direction artistique
– Prix de la meilleure rédaction
McDonald’s Big Mac « Indémodable » – TBWA\Paris
McDonald’s « Mc Delivery » – TBWA\Paris
Mentions craft
Air France – BETC Paris
Quezac – Change
Vangardist – Service Plan
Monoprix – Rosapark
Lacoste – BETC Paris
Deezer – Ubi bene
Prix de la meilleure affiche de film
Une pluie sans fin
Mentions :
L’amour est une fête
Chiens
L’Ile aux chiens
Roma