Ce que disent les tendances de recherche Google sur la consommation de 2022

Par Élodie C. le 12/01/2022

Temps de lecture : 3 min

Retour sur 2021 pour préparer 2022.

Les fins d’année sont synonymes de bilans et autres rétrospectives. Google ne déroge pas à la règle avec ses traditionnels Year in Search, soit l’année écoulée en recherches que ce soit en termes de personnalités, questions posées ou moments forts. Aujourd’hui, le moteur de recherche dévoile les tendances de recherche relatives à la consommation.  

Même si la crise n’est pas tout à fait derrière nous et malgré les mesures sanitaires mises en place en France et dans le monde, en 2021, la vie a peu à peu repris son cours en comme témoignent les résultats de recherche présentés par Google. Priorités, centres d’intérêt et habitudes évoluent et ne manqueront pas d’inspirer les marqueteurs pour préparer l’année à venir.

Les recherches sur les restaurants chics à proximité ont augmenté de 100 % au cours de l’année et celles concernant les programmations au cinéma de 500 %, entre août et octobre. Le secteur des voyages a également constaté une hausse de 300 % sur un an des recherches liées aux séjours à l’étranger, « avec un intérêt marqué pour les vacances en montagne, en témoigne l’augmentation de 140 % des recherches pour les chaussures de randonnée », relève le rapport.

Après des mois de restrictions et de confinement, les loisirs en extérieur et en intérieur (piscine + 200 %) ont repris de la vigueur, tout comme les sorties en terrasse (+150 %). Entre 2020 et 2021, le home staging, le care et le DIY ont marqué la tendance. Une tendance qui se poursuivra sans doute cette année : +50 % de recherche dans le monde concernant « peinture pour débutants » ou 150 % pour les recherches liées au terme « investir » en France. « L’essor du télétravail a pour sa part conduit à une augmentation de 100 % des recherches dans le monde sur les idées d’aménagement du jardin et 400 % pour les idées de petite salle de bains pas chère », observe l’étude.

La pandémie a également incité les consommateurs à revoir leurs priorités ou en accélérer certaines : en écho à la Great Resignation américaine, les recherches pour « préavis de démission » ont augmenté de 25 % sur un an en France. Les envies de déménagement apparaissent puisqu’on note +55 % des recherches pour « maison à vendre ». Ensuite, sans doute limités, reportés ou purement et simplement annulés, les mariages repartent sur de bons rails avec hausse de 40 % des recherches sur les robes de mariées en France.

Les prises de conscience post pandémie se poursuivent avec +45 % d’augmentation de recherche pour « hybride diesel » et 120 % pour « recharge voiture électrique », +100 % d’augmentation dans le monde pour « faire du bénévolat à proximité de » et « centre de dons alimentaires à proximité ».

Enfin, les nouvelles habitudes s’imposent et prouvent, si ce n’était pas déjà le cas, que les entreprises ont tout intérêt à développer leur canal digital « comme le suggèrent au niveau mondial l’augmentation de 80 % des recherches relatives aux applications de shopping et, en France, l’augmentation de 90 % des recherches de restaurant à emporter. »

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