Non, ce n’est pas une ré-édition du jeu Simon de MB. Depuis hier, nous sommes beaucoup a avoir halluciné sur les affichages réalisés par Google dans le métro parisien. Destinées à promouvoir le navigateur internet Chrome, nous les avons découvertes hier soir dans le métro
Chacune de ces pubs raconte une petite histoire qui n’apportent absolument rien à l’utilisateur lamda qui se fiche du navigateur utilisé. La pub de Chrome est moche et didactique, et c’est écrit si petit qu’à moins d’être devant, l’affiche est difficilement lisible. La formule pub de Google, simple et épurée et qui séduit tant à l’écran n’est vraisemblablement pas adapté à ce support. Heureusement que les pubs sont présentes à chaque station de métro ou presque car il vous en faudra plusieurs pour lire une affiche en entière !
Ce n’est pas parce que c’est Google et que c’est fashion de casser du sucre sur les géants que nous le faisons. En tant qu’utilisateur de Chrome, aucune des situations narrées dans la pub ne me ramène aux raisons qui me font l’utiliser quotidiennement. Google a pourtant les moyens de cibler ses utilisateurs.
Les photos de la pub Chrome de Google dans le métro parisien
Edit du 7 janvier : Google Chrome, « all your data are belong to us »
En voilà un qui a su profiter de l’espace vierge des affiches de Google pour dénoncer le fonctionnement de Chrome, et les supposés envois d’informations personnelles. En y ajoutant la mention « Vos données nous appartiennent », elle en deviendrait presque sympa ! Si cela donne des idées à certains, Google va probablement devoir patcher ses affiches… La photo a été prise par Bisonbison à Edimbourg, le 4 janvier, par bisonbison et avec un iPhone s’il vous plait !