Le blues du passage à niveau.
GFK et Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure des chemins de fer belges, ont démontré à travers une enquête qu’un grand nombre de personnes ne respectent pas les règles de sécurité aux passages à niveau. Les véhicules ne suivent pas toujours le code de la route, et les piétons ont tendance à ignorer la barrière.
Mais personne n’aime être ignoré. C’est en partant de ce constat que l’agence Gents décide d’aborder cette problématique, en nous racontant l’histoire émouvante de Jean-Pierre Barrière, une barrière humaine que tout le monde semblait ignorer. Rempli de peine devant tant d’incompréhension, Jean-Pierre décide d’écrire une chanson sur son ressenti et l’enjeu que représentent les passages à niveau.
« Avec nos amis d’Audiotheque, nous avons écrit et composé une chanson entraînante, en français et en néerlandais, qui relate de manière attendrissante et entraînante l’histoire de Jean-Pierre Barrière. Un air prenant pour que notre message reste en tête. » raconte dans un communiqué de presse Sander Vanermen, Creative Strategy Director chez Gents. L’ objectif d’Infrabel n’est pas de faire la morale avec un discours classique et redondant. L’idée est d’aborder le sujet des comportements à risque de manière touchante et amusante.