Comment la gamification rend la publicité plus efficace avec Gameloft

Par la Réclame le 26/09/2018

Temps de lecture : 3 min

Créer de la notoriété et de la mémorisation de marque par le jeu.

Article sponsorisé par Gameloft Advertising Solutions

L’objectif de toute campagne publicitaire est de faire parvenir son message jusqu’à un public ciblé. Pour s’assurer de l’efficacité de leurs campagnes les marques s’appuient sur différents indicateurs permettant d’en mesurer l’impact. Dans l’espace publicitaire digital, une publicité doit pouvoir marquer les esprits des utilisateurs et attirer leur attention, mais se démarquer n’est jamais suffisant. Une publicité extrêmement originale que les utilisateurs n’attribuent à aucune marque n’a aucune valeur.

Notoriété de marque et publicité jouable

L’une des dernières tendances mises en place pour favoriser la notoriété des marques lors de campagnes digitales est l’utilisation de la publicité jouable. Celle-ci a pour but de créer une association entre la marque et une expérience afin de laisser une image positive durable dans l’esprit du public. Cette interaction avec un format publicitaire, qui est uniquement possible sur les plateformes tactiles comme les appareils mobiles, entraîne à elle seule une hausse de 28 % de la notoriété de marque d’après l’étude The Power of Touch in Media, qui date de 2014.

Avec un format comme les publicités jouables, l’association positive avec la marque se crée en tout point. Le format invite les utilisateurs à interagir avec la marque dans un environnement divertissant et attrayant. En utilisant des minis-jeux personnalisés à leur image, les marques peuvent légitimement espérer se démarquer par rapport à leurs concurrents. Et le gameplay (la mécanique de jeu) constitue également un reflet de la marque et de son message.

Lors d’une étude menée par Gameloft Advertising Solutions sur l’une de ses campagnes de mini-jeu de marque, 66% des répondants ont déclaré que la publicité interactive renforçait leur intérêt envers le produit ou le service annoncé. Les utilisateurs qui ont apprécié jouer à ce mini-jeu de marque sont ensuite plus enclins à se souvenir de la marque dans le futur, car tout ce processus est consenti et organique. La façon dont le message d’une marque reste gravé dans l’esprit des utilisateurs avec un souvenir positif montre le gain inhérent en notoriété qu’apporte ce format.

Mesure de l’impact de la publicité jouable

L’idée de publicités jouables fut testée par Gameloft Advertising Solutions en mesurant l’impact publicitaire de ce format. Pour cette étude, une marque de bonbons très populaire aux États-Unis a lancé une campagne multi-formats avec le studio de jeux vidéo en vue d’accroître son engagement social media, sa notoriété et sa base de données de contacts.

Gameloft Advertising Solutions a ensuite collaboré avec Nielsen pour mener un post-test de campagne en mesurant la notoriété de marque sur un panel d’utilisateurs exposés et non exposés à la campagne mobile. Le post-test global de la campagne en question a atteint un résultat de +44,5 % de brand lift (= le gain de notoriété apporté par la campagne), mais le plus intéressant est la façon dont le format du mini-jeu a nettement surpassé tous les autres formats, notamment le score des formats vidéo avec un brand lift atteignant +53,4%.

Avec de tels résultats, qu’attendez-vous pour mettre en place une campagne de publicité jouable ? La partie ne fait que commencer…

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