France Télévisions inverse les clichés sexistes

Par Mégane G. le 08/03/2016

Temps de lecture : 2 min

''Vivement le printemps et les petites chemises cintrées''

Remarques sexistes, tâches ménagères et mixité au travail font partie des combats pour l’égalité hommes-femmes qui gagnent en visibilité à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (et non la réductrice Journée de la femme). À l’occasion de cette date officialisée par les Nations Unies depuis 1977, France Télévisions illustre ces inégalités en inversant la tendance : et si c’était les hommes qui subissaient des remarques sexistes sur leur lieu de travail ? Et si les tâches ménagères leur incombaient entièrement ? Les animateurs du groupe français audiovisuel, Nagui, Michel Cymes, Anne-Elisabeth Lemoine, Anne-Sophie Lapix, Cyril Féraud, Catherine Ceylac, Frédéric Lopez, Marianne James, Marina Carrère d’Encausse, Sidonie Bonnec, Sébastien Folin et Stéphane Bern se sont prêtés au jeu dans 3 spots publicitaires inattendus. À la fin de chaque scénette, la voix d’Elise Lucet rappelle des chiffres accablants : par exemple, moins de 20% des métiers sont composés de femmes et d’hommes à parts égales.

En octobre dernier, France Télévisions s’était déjà essayé à l’exercice avec une vidéo qui avait suscité l’indignation et été déprogrammée rapidement à la demande de la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes. En misant sur l’absurde pour démontrer l’irrationalité de ces inégalités, les chaînes du service public transforment ce deuxième essai. Et mettent en avant les engagements du groupe : d’ici fin 2016, France Télévisions ambitionnent d’atteindre 35% de femmes dans ses émissions d’information et de débat.



Crédits

  • Annonceur : [tag]France Télévisions[/tag]
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Mars 2016

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