Le somptueux film de Volvo contre le consumérisme

Par Alexandre D. le 26/01/2018

Temps de lecture : 1 min

Ne soyez plus possédé par votre voiture.

Dans sa nouvelle campagne mondiale pour son nouveau SUV XC40 et l’offre « Care by Volvo », le constructeur suédois s’en prend à nos habitudes dépensières, à travers un film de 2m30 imaginé par Forsman & Bodenfors. Le film décrit un avenir où les gens n’achètent plus leur voiture, mais s’y abonnent. Une LLD (location longue durée) sans engagement en quelques sortes. En tant que douce critique de la société de consommation, le film et sa signature rappellent les mots de Tyler Durden, 19 ans après Fight Club.

À l’heure où les offres alternatives de mobilité ne cessent de se développer (abandon de l’automobile en ville, covoiturage, VTC…) Volvo suggère de ne pas acheter ses véhicules, mais plutôt de les louer. Ce qui est inhabituel pour un constructeur. Un discours ambitieux, en rupture avec les concurrents, pour mieux réinventer la consommation automobile. Aujourd’hui, les films du secteur ne se renouvellent plus. Ils stagnent pour la majorité dans un discours faussement inspirationnel (« il est temps d’être vous-même »), prônant la liberté et l’accomplissement personnel par l’automobile. Avec cette nouvelle campagne mondiale, Volvo apporte un vent de nouveauté et ouvre de nouvelles pistes créatives.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant