Comment réussir sa collaboration avec des freelances dans la communication ?

Par Elliot D. le 02/06/2021

Temps de lecture : 4 min

Fiverr, la solution de mise en relation avec des experts indépendants.

Article sponsorisé par Fiverr

Le monde professionnel est en constante évolution, il n’y a qu’à voir les mutations que l’épidémie de Covid-19 a engendrées avec le télétravail. Moultes tendances font leur apparition et tentent de tirer leur épingle du jeu. Parmi elles, la collaboration avec des freelances a explosé ces dernières années, que ce soit côté offre, ou côté demande. 

L’ère du freelance et le développement de l’indépendance sur le marché français s’opposent au salariat classique, et notamment, dans les domaines de la communication et du marketing, cette alternative se pose en concurrente ou en complément au modèle agence. En effet, les entreprises engagent de plus en plus de freelances pour des besoins ponctuels ou récurrents et/ou des expertises très pointues et spécifiques, ce qui crée des opportunités pour les indépendants. Entre les jeunes talents qui souhaitent garder leur liberté fraîchement acquise et les seniors qui y trouvent un moyen de mieux gérer leur équilibre vie privée / vie professionnelle et de capitaliser sur leur expérience acquise, les freelances ne manquent pas, quel que soit le domaine. 

Pourquoi collaborer avec un(e) freelance plutôt qu’une agence ?  

En effet, le choix du freelance peut impliquer de nombreuses frictions. Il faut avoir le temps de trouver le bon indépendant, gérer son projet en collaboration, trouver une entente sur le prix, les délais, etc. 

C’est pourquoi de nombreuses solutions font leur apparition. Des plateformes comme Fiverr proposent aux professionnels de faciliter leur relation et de trouver le freelance qui répondra le mieux aux besoins d’une entreprise.

Un véritable gain de temps dans le recrutement, qui facilite le développement à l’international, permet aux entrepreneurs de recourir à une expertise pointue et reconnue et de travailler en mode projet avec plusieurs freelances en même temps. Entre sécurité et fluidité, la collaboration avec des indépendants est largement simplifiée. 

Les avantages d’un freelance face à une agence sont nombreux. Premièrement, les services d’un freelance sont souvent bien moins onéreux que ceux d’une agence pour des raisons évidentes : il ne supporte pas les mêmes coûts, et ne paie pas les mêmes taxes. Naturellement, le recours à un freelance peut apporter de la flexibilité. En effet, un indépendant a souvent moins de projets qu’une agence, son autonomie lui procure bien plus de liberté, il demande moins de formalités et d’engagement, et est ouvert à tous les projets (petits ou grands avec d’autres experts, courts ou longs). De plus, les échanges avec un freelance sont drastiquement simplifiés étant donné qu’il est le seul interlocuteur, cela permet de créer une relation de confiance plus facilement qu’avec n’importe quelle agence. Enfin, les freelances présents sur Fiverr sont des experts pointus, qualifiés dans leur domaine. 

Comment Fiverr Business optimise la collaboration avec des freelances ?

Quels que soient le domaine dans lequel vous cherchez, vos attentes ou même votre budget, Fiverr aura toujours la personne qu’il vous faut. Sa communauté de freelances comprend des designers, des rédacteurs, des artistes de voix off, des développeurs de sites et d’apps, des spécialistes du marketing, du référencement, des musiciens, des monteurs vidéo, des architectes d’intérieurs… en France mais aussi à l’international.

Afin de simplifier un peu plus encore les relations entre annonceurs et indépendants. Fiverr a lancé Fiverr Business une nouvelle plateforme collaborative conçue pour que les équipes et départements au sein des entreprises puissent travailler à distance de concert sur des projets, en intégrant aussi bien l’interne que l’externe.

Les avantages de cette plateforme sont nombreux. Premièrement, elle donne accès à un catalogue de talents vérifiés et de confiance que peuvent utiliser les managers selon les besoins de l’entreprise. Ensuite, plus besoin de passer des heures à chercher la perle rare, une équipe de Fiverr Business Success Managers est là pour aider les entreprises à trouver les meilleurs talents adaptés à leurs besoins. Enfin, Fiverr Business intègre des outils de gestion de projet “remote”, y compris de suivi et contrôle des budgets ainsi que des groupes de travail, pour créer de nouveaux projets, et coordonner l’équipe autour d’objectifs et de travaux communs.  

Finalement, quelle est la recette pour une collaboration réussie avec des freelances dans la communication ? Premièrement, il faut trouver le freelance qui correspondra à votre demande, et qui sera prêt à mettre son expertise au service de votre marque. Le moyen le plus efficace pour votre investigation, c’est d’aller chercher parmi un catalogue de talents certifiés grâce aux notes et avis sur une plateforme sûre et novatrice comme Fiverr. Ensuite, il s’agit de simplifier encore un peu la relation et les échanges à distance avec votre expert afin d’éviter les frictions possibles. Pour ce faire, rien de tel qu’un outil de collaboration à distance comme Fiverr Business afin de mêler l’interne et l’externe. 

De quoi transformer votre prochain projet en succès !


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