Qu'en pense Magritte ?
Une pomme est une pomme. Voici le dernier argument de CNN face aux fake news et en filigrane, contre son pire ennemi : Donald Trump. Intitulée « Facts First » la campagne de l’agence Figliulo & Partenaires présente simplement une pomme alors qu’une voix off la décrit. Par cette métaphore, la chaine tente démontrer de manière minimaliste ses capacités de fact-checking dans un monde médiatique de plus en plus saturé. Au passage, et sans jamais le mentionner, CNN fait à l’évidence référence au président américain grâce aux répétitions du mot « banana » et à l’utilisation du caps lock qui rappelle sans aucun doute son style. Tweet à l’appui.
CNN – An apple
“Some people might try to tell you that it’s a banana.” #FactsFirst pic.twitter.com/LbmRKiGJe9
— CNN (@CNN) 23 octobre 2017
Tweet – Donald Trump
It is finally sinking through. 46% OF PEOPLE BELIEVE MAJOR NATIONAL NEWS ORGS FABRICATE STORIES ABOUT ME. FAKE NEWS, even worse! Lost cred.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 octobre 2017
De nos jours, la qualité de l’information est un sujet sensible, et plus encore aux États-Unis. D’autres médias s’étaient déjà employés à tenir un discours similaire. Par exemple, le New York Times avec Droga5 ou encore le Washington Post et sa nouvelle signature : « Democracy Dies In Darkness ». Cependant, ces prises de paroles reflètent le mal de l’époque plus qu’une attaque directe au président Trump.
Quant au style, il rappelle inévitablement le peintre Magritte et son œuvre « La Trahison des images » . La campagne de CNN aussi intéressante soit-elle ravive le débat sur la légitimité d’exercer du président américain, mais à vouloir rentrer dans son jeu, sert-elle vraiment le fond ? Même représentée de la manière la plus réaliste qu’il soit, une pipe dans un tableau n’est pas une vraie pipe. Alors qu’en est-il d’une pomme dans un écran ?