Programmer des posts sur Instagram ? Facebook le permet enfin !

Par Élodie C. le 05/08/2019

Temps de lecture : 3 min

Et tout ça se passe sur la même plateforme : Creator Studio !

C’est une nouvelle que beaucoup de CM ont apprécié : la gestion des contenus Instagram fait son entrée du Facebook Creator Studio, la nouvelle plateforme de publication du réseau social qui embarque la monétisation des vidéos.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les CM et tous les professionnels du marketing des médias sociaux cela veut dire beaucoup (de gain de temps). En effet, une telle initiative leur permettra de programmer et publier leur posts Facebook ET Instagram donc (IGTV compris), depuis la même plateforme. Ils pourront également visionner les statistiques de performance des publications et avoir la main sur l’ensemble des Pages. Ce qui n’était – étonnamment – pas possible jusqu’ici, Facebook ne proposant pas ce type de services natifs pour le navire amiral du groupe, chouchou des jeunes et des marques.

Désormais, il suffit d’accéder à Creator Studio depuis votre page Business Manager (via ce lien). Il ne vous reste plus qu’à connecter vos pages Facebook avec vos comptes Instagram associés. Ensuite, la marche à suivre est exactement la même que pour Facebook. À noter que la création et la planification de stories est en cours de déploiement. Patience !

Adriana Lacy, audience engagement editor au quotidien californien Los Angeles Times, traduit la nouvelle ainsi sur Twitter : « C’est ce que j’ai toujours souhaité ! (…) Fini les 5 pages de Google docs avec captures d’écran et légendes que je crée chaque semaine pour organiser les publications. Plus besoin de télécharger des choses depuis mon téléphone. Wow. Nous visons en 2019 ! »

Les services tiers comme Later, Buffer, Hootsuite ou Plany risquent de voir leurs outils délaissés par un certain nombre de professionnels qui attendaient cet ajout depuis longtemps. Facebook n’a pas caché son intention de créer de plus en plus de passerelles entre ses différentes applications, comme la vraie-fausse fusion entre les messageries de WhatsApp, Instagram et Messenger.

Il semblerait qu’après les actes de contrition de Mark Zuckerberg et les cols bleus de Facebook devant le congrès après l’affaire Cambridge Analytica, l’heure soit à la (re)conquête tous azimuts : des utilisateurs – particuliers, marques, opérationnelles, etc. – mais aussi de ses propres outils et marques. Sous le coup d’une enquête de la FTC (Federal Trade Commission) concernant les rachats d’Instagram (en 2012) et de WhatsApp (2014), Facebook répond en annonçant un prochain rebranding des deux applications pour y faire mentionner « from Facebook » et « from Messenger », révèle The Information.

« Facebook prévoit de signaler son contrôle d’Instagram et de WhatsApp en ajoutant son nom aux deux applications », expliquent les sources consultées par le média américain.

Un ajout à rebours de la tendance des logos minimalistes, mais qui pourrait être aussi discret que ses CGU des géants du web sont dissimulées. C’est aussi un changement de stratégie surprenant au moment où Facebook semblait donner son indépendance de marque (relative) aux deux applications, notamment pour leur éviter d’être éclaboussées par les multiples scandales de la maison mère.

« Nous voulons être clairs vis-à-vis des produits et services qui font partie de Facebook », précise le réseau social. Facebook jouerait-il désormais la « transparence » avec l’excès de zèle des repentis ? La suite au prochain épisode.

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