En ligne de mire, l’unboxing et la satisfaction client.
Article sponsorisé par Exaprint
L’unboxing est une tendance forte de ces dernières années. Cette pratique consiste à filmer le déballage d’un colis ou du packaging d’un produit fraîchement reçu, que l’auteur de la vidéo et son public semblent attendre avec impatience. Ce procédé génère des milliards de vues sur YouTube et autres médias sociaux chaque année. Ryan Kaji, un jeune YouTuber de 9 ans s’est lancé en 2015 sur ce créneau (à 3 ans !) accompagné de ses parents. Si la ligne éditoriale de sa chaîne YouTube s’est depuis éloignée du sujet de l’unboxing, ses vidéos ont dépassé les 44 milliards de vues et ses revenus sont estimés à près de 30 millions de dollars en 2020.
Le succès de l’unboxing peut surprendre. Celui-ci s’expliquerait selon Martin Lindstrom, expert en neuro-marketing, par la sollicitation des neurones miroirs, ces fameux neurones “empathiques”. Les spectateurs de vidéos d’unboxing ont l’impression d’assister pour de vrai à ce déballage événementiel, comme si le produit tant convoité était le leur.
Or pour générer naturellement des vidéos d’unboxing, le contenu mais aussi le contenant doivent être attrayants. C’est là qu’interviennent les packs et différents colis. D’autant, que si la viralité ne sera pas recherchée par toutes les marques, un packaging agréable, qualitatif et cohérent renforcera l’expérience et donc la satisfaction client.
Voici quelques pistes avec Exaprint pour soigner l’expérience “packs et colis” que vous proposerez à vos clients et prospects.
Vive le réutilisable
Selon une étude Nielsen de 2019, 80 % des consommateurs dans le monde sont favorables à l’utilisation d’emballages réutilisables et rechargeables. En tant que marque, vous pouvez donc faire le pari d’utiliser des éléments de packaging qui pourront être réutilisés par vos clients. C’est le cas notamment de ce sac réutilisable et totalement personnalisable par Exaprint.
Le luxe d’un packaging luxueux
Les marques de luxe font d’une expérience haut de gamme, réjouissante et surprenante, un objectif à atteindre à tout moment. Il est donc clé que le pack soit au niveau, et prolonge l’univers de marques sous toutes ses coutures. Exaprint propose de nombreux packagings, totalement personnalisables selon les désirs de chaque marque. Un conseil de la part du leader de l’impression en ligne : “S’il n’y a qu’une seule couleur directement associée à un emballage de luxe, ce serait le doré comme le révèle une étude réalisée par Adelphe en 2019”.
Une approche intéressante pour les packagings luxe : les concevoir comme des éditions collector, en série limitée, régulièrement renouvelées. Cela suscitera l’intérêt des collectionneurs et rendra ces initiatives de marque d’autant plus pérennes. Ce mode opératoire est rendu possible par la très grande personnalisation et la rapidité d’exécution d’Exaprint.
Le packaging, meilleur ami du retail ?
En dehors des packs aisément reconnaissables en rayons ainsi que des sacs personnalisés à offrir aux clients, le packaging permet d’habiller les vitrines des magasins, notamment grâce à des boîtes de présentation que vous pourrez personnaliser selon votre charte graphique.
Enfin, la pandémie a fait migrer une bonne partie des magasins vers le click & collect, la vente à emporter et la livraison. Autant d’options qui méritent un soin particulier apporté au packaging, celui-ci étant alors le premier ambassadeur de votre marque pour un nombre conséquent de contacts. Toutes les formes ou presque sont ainsi proposées par Exaprint, sublimant ainsi vos produits, voire en épousant les formes !
Ne tardez plus pour réinventer l’expérience de votre packaging :
Découvrir l’offre packaging d’Exaprint
—
Article sponsorisé par Exaprint