Étude : comment réussir le lancement d’un produit de grande conso

Par Aude M. le 06/10/2016

''Go big or go home''

Si 36% des foyers déclarent avoir acheté un nouveau produit au cours de leur dernière visite en magasin, 76% des nouveaux produits de grande consommation disparaissent des rayons moins d’un an après leur lancement. Pour remédier à cette « mortalité » importante parmi les lancements en GMS, TF1 Publicité a réalisé une nouvelle étude permettant de mettre en lumière les facteurs prédictifs du succès d’une innovation produit FMCG. La régie du groupe TF1 a analysé les principaux succès et échecs de ces 3 dernières années, en croisant les données du panel distributeur Nielsen, les investissements publicitaires plurimédia Kantar et le panel consommateurs Kantar Word Panel. Selon TF1 Publicité, le succès d’une innovation repose 3 piliers majeurs :

– De la promotion au lancement
– Un référencement rapide en rayon
– Et vous l’aurez deviné : de la publicité TV qui permet de stimuler à la fois le recrutement et le réachat

Selon TF1 Publicité, 93% des plus grands succès en rayons ont communiqué en TV durant la première année de lancement de leur produit. De même, les produits à succès achètent 35% de leur GRP à une heure de grande écoute et 13,5% sur les écrans les plus puissants (supérieurs à 8 GRP). Cependant, il est nécessaire d’utiliser les créations adaptées. TF1 Publicité et l’institut de sondages Ipsos mettent en évidence 4 codes créatifs et tendances sociétales qui permettent de favoriser l’efficacité des messages TV et d’optimiser l’impact sur les ventes :

Senses (besoin de se faire plaisir)
Slow (besoin de déconnecter et de se relaxer)
Surprise (besoin de fun et de se laisser surprendre)
Social (besoin de partager et de vivre ensemble)

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L’étude complète

Crédits

  • Annonceur :
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Septembre 2016

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