''Go big or go home''
Si 36% des foyers déclarent avoir acheté un nouveau produit au cours de leur dernière visite en magasin, 76% des nouveaux produits de grande consommation disparaissent des rayons moins d’un an après leur lancement. Pour remédier à cette « mortalité » importante parmi les lancements en GMS, TF1 Publicité a réalisé une nouvelle étude permettant de mettre en lumière les facteurs prédictifs du succès d’une innovation produit FMCG. La régie du groupe TF1 a analysé les principaux succès et échecs de ces 3 dernières années, en croisant les données du panel distributeur Nielsen, les investissements publicitaires plurimédia Kantar et le panel consommateurs Kantar Word Panel. Selon TF1 Publicité, le succès d’une innovation repose 3 piliers majeurs :
– De la promotion au lancement
– Un référencement rapide en rayon
– Et vous l’aurez deviné : de la publicité TV qui permet de stimuler à la fois le recrutement et le réachat
Selon TF1 Publicité, 93% des plus grands succès en rayons ont communiqué en TV durant la première année de lancement de leur produit. De même, les produits à succès achètent 35% de leur GRP à une heure de grande écoute et 13,5% sur les écrans les plus puissants (supérieurs à 8 GRP). Cependant, il est nécessaire d’utiliser les créations adaptées. TF1 Publicité et l’institut de sondages Ipsos mettent en évidence 4 codes créatifs et tendances sociétales qui permettent de favoriser l’efficacité des messages TV et d’optimiser l’impact sur les ventes :
– Senses (besoin de se faire plaisir)
– Slow (besoin de déconnecter et de se relaxer)
– Surprise (besoin de fun et de se laisser surprendre)
– Social (besoin de partager et de vivre ensemble)
L’étude complète
Crédits
- Annonceur : [tag]TF1[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Septembre 2016