Ne dites plus GAFAM mais GAAMT.
L’étude BrandZ, commanditée par WPP et menée par Kantar Millawrd Brown établit une valorisation des marques en fonction de différents critères tels que la performance business de la marque, celle du produit, son positionnement ainsi que son leadership dans son domaine d’activité. Et un secteur sort particulièrement du lot : 8 des 10 premières marques classées sont technologiques. Ce secteur représente à lui seul 56% de la valorisation totale du classement. Toutefois, les traditionnels GAFAM sont quelque peu bousculés par la croissance de l’entreprise Tencent dont la valeur a crû de 65% en 1 an.
Plus globalement, la valeur cumulée des marques présentes dans le classement a bondi de 21%, portée par l’explosion des marques chinoises (+47%), suivies des États-Unis (+23%) et la France (+18%). Le pays est toujours porté par le secteur du luxe : les deux premières marques nationales du classement sont en effet Louis Vuitton et Hermès, respectivement 26e et 39e. Hors classement, Dior est également remarquée avec une croissance de 54% de sa valeur de marque.