Une campagne au diapason.
Depuis maintenant trois ans, l’Opéra national de Paris collabore avec l’agence Dream On, notamment dans le cadre de ses lancements de saison. Pour cette campagne 2018/2019, L’Opéra de Paris met en avant « l’extraordinaire » en jouant sur les contrastes entre les tenues du quotidien et celles portées lors des spectacles. Le but est ici de valoriser les traditions de l’institution pour mieux jouer avec ses codes. La campagne se décline aussi bien en print qu’en digital.
Le lancement de cette saison tranche résolument avec les précédents, qui faisaient la part belle à l’invitation à l’opéra et au rêve. Les codes culturels classiques et urbains sont mélangés dans le but d’attirer l’attention d’un public plus jeune et diversifié, culturellement peu sensible à l’univers de l’opéra tout en magnifiant le public déjà acquis. La volonté de rajeunissement de l’audience est commune à l’ensemble des grandes salles de musique classique parisiennes. Les visuels de la saison 2018 de la Philharmonie de Paris ou la programmation de la salle Pleyel en témoignent. L’Opéra national nous propose une interprétation inattendue de cette tendance.