#nofilter
Dove lance la campagne “Beauté sans Retouche” afin de sensibiliser à la beauté naturelle, celle qui n’est pas retouchée. Aujourd’hui les réseaux sociaux occupent une grande place dans nos vies, et c’est devenu quelque chose d’anodin de se prendre en photo pour ensuite la partager sur Instagram ou Snapchat.
D’autant plus qu’avec les filtres, la réalité augmentée et les applications de retouches, il est relativement facile d’arriver à un résultat qui nous convient : moins de boutons, plus bronzé(e), plus fin(e), avec des lèvres plus pulpeuses ou un regard de star… Les possibilités sont infinies. Seulement, cette nouvelle tendance à vouloir poster la photo de nous la plus parfaite possible finit par donner une vision complètement biaisée de la réalité.
Selon Dove, 76% des jeunes filles ont déjà retouché une photo d’elle-même avant l’âge de 13 ans. Dans la campagne “Reverse Selfie inversé”, la marque met en scène une jeune fille qui se maquille, prend un selfie et modifie la photo. Sauf que la vidéo est rembobinée, et comme les actions sont inversées, la jeune fille est démaquillée et naturelle à la fin du court métrage. Le contraste est cruel. Pourquoi tant d’artificialité ?
Cette publicité permet de mettre en lumière le manque de confiance en soi, et les complexes que font naître les filtres à l’ère du tout connecté. Dans la continuité de la campagne, Dove s’engage notamment à ne pas utiliser de mannequins professionnels, et de ne pas retoucher ses photos.