News de l'agence Dékuple
Créer une marque forte permet d’augmenter les performances de chaque opération de marketing
Construire une marque (le « Branding ») consiste à accroître la notoriété, le positionnement de la marque, le renforcement et la connexion avec les clients et les consommateurs. Ce travail nécessite un investissement à long terme dans les campagnes d'image, notamment le développement, dans la durée, de la présence sur le web et les réseaux sociaux.
Le marketing à la performance consiste à utiliser des données et des outils analytiques pour mesurer et améliorer l'efficacité des campagnes publicitaires. Son objectif est de guider efficacement les leviers d'activation des ventes que les marques pourront piloter grâce aux tableaux de bord. En effet, les campagnes de marketing à la performance sont souvent utilisées pour générer des leads, générer du trafic, ou des conversions, souvent grâce à des opérations tactiques ou à court terme. Stratégie de marque et leviers de performance marketing sont donc souvent dissociés.
Dans une économie difficile, la pression sur les épaules des spécialistes du marketing peut les forcer à ignorer leurs investissements sur la marque et à se concentrer sur les leviers dits "de performance".
Cependant, la force de la marque en termes de notoriété et d'image contribue clairement à la performance des efforts de marketing tactique. Les deux aspects du marketing sont tout aussi importants et doivent être combinés pour améliorer la performance à long terme.