The Walking Dead Followers.
Et si le bar, était le dernier véritable refuge social ? Avant l’apparition des médias sociaux – et leurs contacts / followers / “amis”, les bars, cafés, et autres brasseries étaient les lieux de retrouvailles. Et Miller Lite était au centre de la table. C’est du moins ce que semble suggérer la marque de bière pilsner américaine dans sa dernière campagne, sobrement intitulée “Followers”. La marque se revendique même “original social media”, celui où l’on retrouve ses “amis”, pas ses followers justement.
Le contraste entre vie réelle, faites de chaleur humaine et de rencontres, et le froid glaçant des relations sociales en ligne est saisissant dans le film réalisé par DDB Chicago. On suit trois personnes poursuivies par une horde de personnes pas franchement amicales, dont l’attention est parfois captée par ce qu’il se passe alentour. L’occasion de prendre un selfie ou de réaliser le cliché parfait à poster sur ses réseaux. Finalement, en bout de course, un jeune homme arrive devant un bar où ses amis l’attendent.
Le noir et blanc, l’ambiance froide, et légèrement horrifique, au numérique, les couleurs chaudes, les gens normaux et détendus, pour le bar dans lequel Miller Lite coule à flot. Le film s’achevant ainsi : « Quelques amis valent mieux que quelques milliers de followers. Voici le réseau social originel. »
Miller Lite passe de la parole aux actes en basculant ses réseaux sociaux du côté obscur pour soutenir son propos. Le 22 octobre dernier, Miller Lite récompensait les utilisateurs qui ne les suivaient plus sur les réseaux sociaux pour leur préférer le bar (“unfollow us to the bar”) avec des bières gratuites. Les consommateurs qui s’étaient désabonnés des Pages Facebook et Instagram de Miller Lite se voyaient offrir du “Temps Miller” gratuit. Pour cela, ils devaient envoyer une photo ou une capture d’écran via un short-code SMS en mentionnant “unfollow”. La marque envoyait ensuite un lien pour télécharger leur reçu afin de créditer leur compte Paypal.
Enfin, Miller Lite va obscurcir ses réseaux sociaux, au sens propre, comme au figuré : pendant deux semaines Miller Lite et commercialisera une édition limitée “dark” de sa fameuse bière pour marquer le coup.
A few friends are better than a few thousand followers. We’re going dark on social media. See you IRL. #ItsMillerTime pic.twitter.com/8gxFGYwlJM
— Miller Lite (@MillerLite) October 22, 2019