La planète a besoin de toi(ts).
Nous le savons, les années à venir seront plus chaudes que les dernières décennies. La marque de bière Coors Light – qui avait retiré une publicité où elle s’auto-proclamait « bière officielle du travail à distance » – a décidé de faire une bonne action en faveur de la planète en… repeingant des toits, non pas en vert, mais en blanc.
Car oui, il s’avère que cette technique – le cool roofing (toiture refroidissante, en anglais) – serait très efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Selon Ban Ki-Moon (ancien secrétaire général des Nations unies), la peinture blanche pourrait réduire la température du toit jusqu’à 30 degrés, alors que les toits de couleur noire peuvent monter jusqu’à 170 degrés fahrenheit (76 degrés) lors de périodes caniculaires. En plus de réduire l’absorption du rayonnement solaire, cette technique fait également baisser la température interne des bâtiments. Une bonne alternative pour limiter la climatisation intérieure, qui ne fait pas vraiment de bien à notre planète.
Afin de montrer au grand public l’impact positif qu’une telle pratique peut avoir sur notre planète Terre, la marque de bière lager a créé pour l’occasion la campagne outdoor Chillboard. Celle-ci consiste à inscrire sur les toits – et donc vous l’aurez compris, à la peinture blanche – différents messages de sensibilisation, en faveur de ces toits réfléchissants. Dans ce programme, plus de 3 300 m2 de toits ont été repeints, permettant de rafraîchir 96 appartements au total. La police de caractère – Chillboard Font – a été conçue par l’artiste Andaluz.
Pour introduire ces Chillboards aux internautes, Coors Light leur a donné rendez-vous sur Twitter et Instagram pour tenter de faire gagner aux 1000 premiers abonnés – qui commentaient #Chillboards #Sweeps en les taguant – 5 gallons de peinture blanche d’une valeur de 80 $ (75 €).