CASTOR&POLLUX

Réalisation de l'agence CASTOR&POLLUX

Branding - Une nouvelle identité décarbonée et durable - GRDF - CASTOR&POLLUX - agence Digitale

GRDF a une ambition : réduire l’empreinte carbone de TOUTES ses activités. Mais comment faire lorsque la communication elle-même est une source de consommation énergétique ?

Ça tombe bien que vous nous posiez la question, c’est notre dessert préféré : l’éco-conception !

Premièrement, nous avons optimisé l’identité de GRDF en réduisant le nombre de couleurs. En passant de six à trois teintes, elle gagne en impact et en performance énergétique.

Côté typographie, la simplicité est de mise : moins de polices, des typographies système et l’adoption de polices variables. Un choix stratégique pour limiter les requêtes HTTP, alléger les fichiers et donc consommer moins d’énergie.

Vous pensiez qu’on allait s’arrêter au digital ? L’impression, elle aussi, a droit à une refonte : moins d’aplats, des couleurs optimisées, un taux d’encrage réduit… Autant de leviers pour limiter l’impact environnemental sans sacrifier la lisibilité.

Chaque élément, jusque dans les moindres détails, a été pensé pour être plus durable. Nous avons ajusté les couleurs de la charte graphique afin que leur encrage ne dépasse jamais 100 %, évitant ainsi tout gaspillage.

Même les images ont été retravaillées grâce à un nouveau traitement graphique monochrome qui utilise une trame de points blancs pour réduire la quantité d’encre. Une approche astucieuse qui nous permet de minimiser la consommation d’encre tout en préservant une identité visuelle forte.

Un design sobre et éco-conçu pour allier impact visuel et responsabilité. À l’agence, on maîtrise ça plutôt bien ! On en a même fait un site, regardez EMPREINTE

Informations

  • Annonceur : GRDF
  • Marque : GRDF
  • Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité / Packaging, Marque & Design, Identité
  • 1ère diffusion : Janvier 2025
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 4 mars 2025

Crédits

  • Agence : CASTOR&POLLUX