Combattez les idées reçues sur l’UX avec ce site signé Castor & Pollux

Par Élodie C. le 16/12/2020 - Agence : Castor & Pollux

Temps de lecture : 2 min

Même avec l’aide d’une tapette à mouches.

Un site ou une application doit-il.elle forcément être minimaliste et mobile first ? L’originalité est-elle gage de succès ? Toutes les informations doivent-elles être réunies en homepage ? Quid du scroll ? Autant de problématiques du design d’interface auxquelles les designers sont confrontés.

Pour éviter les pièges et renverser les idées reçues en matière d’ergonomie et de navigation, l’agence Castor & Pollux lance le site « 10 idées reçues sur l’UX… à contourner ».

Une manière ludique de tester ses connaissances sur le sujet tout en se voyant proposer conseils et « fun facts ».

« Il faut reconnaitre que la mission de « designer l’expérience utilisateur » n’est pas forcément limpide pour tout le monde et c’est normal, explique Aurélia Lebon, directrice de l’UX chez Castor & Pollux. L’objectif n’étant pas de créer un design mais de se concentrer sur l’expérience qu’il génère. Les publics moins avertis préfèreront alors se raccrocher à quelque chose de plus palpable : le design d’interface (UI design pour les intimes ). UX, UI … la frontière est fine ! Le design d’interface réussi repose sur un équilibre complexe d’ergonomie et d’esthétisme où chacun doit porter l’autre. C’est comme une pâtisserie qui serait très belle mais mauvaise ou comme une voiture qui serait très performante et agréable à conduire.. mais moche ! »

L’agence poursuit ainsi sa démarche de « partager ses expertises et communiquer, avec humour et pédagogie, sur ses différents métiers« , précise le communiqué.

Le site Le ciel est bleu mettait en avant le métier de concepteur-rédacteur quand l’application Joker s’attelait à fournir des arguments « vérifiés et fiables » aux chefs de projet digitaux « pour convaincre ses collaborateurs et mener à bien son projet. »

À noter, que l’UX design n’est pas restreint à la réflexion autour de l’interaction entre des utilisateurs et une interface digitale. Puisque l’expérience peut se vivre à travers une interface digitale, un service, un objet, un lieu physique, un échange avec une personne, ou tous ces canaux à la fois.

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