Abonnement Netflix en « promo » chez Carrefour : l’union fait-elle vraiment la force ? 

Par Inès A. le 16/01/2024

Temps de lecture : 2 min

Grosse promo !! 5,99€ au lieu de 5,99€ !!

Depuis plusieurs années, Carrefour propose à ses clients une offre Carrefour Plus permettant d’obtenir une réduction de 10% sur les produits de la marque, de bénéficier de la livraison offerte dès 60€ d’achat et,  nouveauté… un abonnement Netflix Standard offert pour toute souscription. Tout ça, pour la modique somme de 5,99€ par mois !

Alexandre Bompard, président directeur général de Carrefour, a dévoilé sur le réseau social LinkedIn cette nouvelle association entre le service de streaming Netflix et l’enseigne de distribution alimentaire qui sera testée à Rouen et Bordeaux dans un premier temps. Cette annonce a fait réagir la toile et suscité l’incompréhension des consommateurs.Ce partenariat ne serait pas si avantageux qu’il en a l’air. 

L’Association des Franchisés de Carrefour, représentant les gérants des magasins de l’enseigne, n’a pas hésité à donner son avis sur le sujet : « Cette offre ne semble pas particulièrement avantageuse pour nos clients. En effet, le prix standard de l’abonnement Netflix avec publicités est déjà de 5,99 €, et les clients bénéficient également de réductions grâce à leur carte Pass et leur carte de fidélité ». Même en interne, le réseau Carrefour a du mal à comprendre cette annonce censée être bénéfique pour les clients.

De manière plus ironique, un membre de Linkedin a comparé cet abonnement Carrefour Plus à l’achat d’une baguette de pain avec une remise sur le jambon et le beurre ou la vente d’électroménager avec un contrat d’électricité au tarif bleu.

Cette association entre deux grandes marques n’apporte pas de réelle amélioration pour le pouvoir d’achat, puisqu’elle ne fait que combiner deux offres qui existaient déjà, sans la moindre remise. En commentaires de la publication d’Alexandre Bompard sur LinkedIn, certains se demandent si l’idylle ne représente pas un risque de fuites des données clients Carrefour vers le géant de la SVOD. Et inversement. Netflix a contacté la Réclame pour préciser : « Il n’y a pas de partage de données personnelles entre Carrefour et Netflix ». Chacun travaillant donc la donnée client de ses propres services. Le streaming pour Netflix, les données d’achat en magasin pour Carrefour. Mais qui sait, un tel rapprochement pourrait-il un jour amorcer une offre commune de retail media, chaque groupe œuvrant désormais dans la publicité en ligne ? La suite au prochain épisode.

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