Liberté, égalité, non-conformité.
Qui n’a jamais pesté contre les photos de carte d’identité, si difficiles à rendre « conformes » ? Impossible de sourire, d’avoir la bouche ne serait-ce qu’entrouverte pour respirer, ou d’avoir une frange à proximité des yeux. Alors, quand vous avez un look aussi extravagant que celui du chanteur et influenceur Bilal Hassani, avoir une photo d’identité qui vous ressemble réellement est un sacré défi.
C’est de cet insight que sont partis NYX Professional Makeup et Buzzman pour lancer les True ID Cards, des (fausses) cartes d’identité conçues pour refléter fidèlement l’identité personnelle de chacun, défiant ainsi les standards conventionnels. Dans cet esprit, les True ID Cards, permettent aux individus de se présenter sous leur véritable jour, loin des contraintes de conformité habituelles. Toute photo vous représentant avec sincérité sera déclarée conforme sur le site développé pour NYX.
Mais quel est le lien avec NYX nous direz-vous ? Pour la marque, la Gen Z perçoit le maquillage non comme un masque, mais comme un moyen d’exprimer sa véritable identité. D’où cette campagne prônant la vérité et la sincérité.
Pour incarner cette promesse, le duo annonceur-agence a fait appel à Bilal Hassani, suivi par plus de 3 millions d’abonnés en ligne, et à la réalisatrice engagée Charlotte Abramow. Le film poignant montre Bilal confronté à la perte de son identité unique pour s’aligner sur les normes établies. Cette campagne, débutant avec un teasing le 12 décembre où des influenceurs ont changé leurs photos de profil pour contester les normes sociales, culmine avec la diffusion du film d’une minute le 13 décembre sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de l’individualité et de l’inclusivité.
Fiche technique
Directrice de Marque NYX Professional Makeup France | Margo Larrieu |
Directrice Communication style et digitale marques américaines | Clotilde Caille |
Directrice de la Communication NYX PM | Sarah Kanapa |
Directrice Générale marques américaines | Céline Derian |
Président et Directeur de la Création | Georges Mohammed-Chérif |
Directeur Général | Julien Levilain |
Directrice Artistique | Margaux Hontang |
Concepteur – Rédacteur | Melvin Berréhouc |
Directrice Artistique junior | Camille Barudoni |
Conceptrice – Rédactrice junior | Chloé Ducrocq |
Directeur du Développement | Julien Liberge |
New Business | Ava Séguéla & Mathieu Gonzalez |
Directrice de Clientèle | Alice Lemmet |
Directeur du Planning Stratégique | Clément Scherrer |
Planneur Stratégique senior | Alexandre Honoré |
Cheffe de Groupe | Barbara Georget |
Directeur Social Media | Pierre Guengant |
Consultantes Social Media | Juliette Batte, Elisabeth Royo & Justine Clergé |
Responsable de la Communication & RP | Paul Renaudineau |
Chargée de Communication / RP | Marie Smid |
Responsable Production | Vanessa Barbel |
Productrice | Morgane Gaspar |
Productrice | Assya Mediouni |
Productrice | Chiara Prol |
Réalisatrice | Charlotte Abramow |
Producteur | Arthur Catton |
Production Son | THE |
Musique compositeur | Julien Neufond |
Photographe | Charlotte Abramow |