Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

#FiersDeFaire - UIMM - agence Brainsonic

Le client

 

L’UIMM (l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) représente 42 000 entreprises industrielles dans des secteurs variés (métallurgie, transformation des métaux, mécanique, automobile, construction navale, aéronautique, spatial, ferroviaire, électrique, électronique, nucléaire et équipements ménagers) qui emploient 1,6 million de salariés. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM La Fabrique de L’Avenir accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement.

 

La problématique

 

L’UIMM est engagée depuis longtemps pour faire évoluer l’image de l’industrie et améliorer l’attractivité de ses métiers. Comment inciter les jeunes à s’intéresser davantage aux innovations et aux challenges qu’offre ce secteur stratégique pour l’avenir de notre pays ?

 

La solution

Un tier des jeunes ont une perception négative du secteur de l’industrie, qu’ils lient spontanément à la pollution, au travail à la chaîne et à la délocalisation du travail.

Pour dépoussiérer l’image de ce secteur et lui redonner ses lettres de noblesse auprès de cette cible, nous accompagnons l’UIMM pour donner à voir la valeur de l’industrie et ses contributions : elle propose des solutions aux défis actuels, elle innove pour une croissance plus verte avec des productions françaises plus durables qui contribuent à la transition écologique. Autant de valeurs et de principes qui animent les jeunes aujourd’hui, en mêlant passion, innovation constante et capacité à changer les choses pour un monde plus durable.

Concrètement, nous avons imaginé pour l’UIMM une campagne d’influence sur le long terme, intitulée #FiersDeFaire, qui fait appel à la quête de sens des jeunes en les ciblant sur leurs plateformes favorites : Twitch, YouTube, ou encore WhatsApp.

 

Pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, nous avons mené des opérations de co-création avec leurs créateurs de contenus préférés.

 

Premièrement sur Twitch avec deux “défis de l’industrie” :

 

Avec le géant du gaming Doigby sur Minecraft, en le challengeant sur la construction d’une fusée la plus réaliste possible dans un temps imparti.

Ce challenge relevé par Doigby a permis de réaliser des focus sur les différentes étapes et métiers de l’industrie.

Avec Skyyart et Aypierre sur Satisfactory, le jeu de simulation, d’automatisation et de construction, nous leur avons proposé de se confronter avec leurs équipes respectives pour réaliser une unité de production le plus rapidement possible, dans le but de créer un drone.

Nous sommes allés au-delà du simple live car le streamer de l’équipe gagnante s’est glissé dans la peau d’un jeune en formation pour découvrir, le temps d’une journée, les coulisses de son métier. Une rencontre “in real life” qui a été retransmise sur les réseaux sociaux de l’influenceur. Ici le focus s’est tourné vers la découverte de toutes les étapes d’une chaine de production et la coopération (matières premières, transport, transformation et entretien des machines par l’humain).

Deuxièmement sur YouTube avec Hihacks en le challengeant sur la construction d’une sculpture géante (à la Richard Orlinski), qui est désormais une pièce incontournable de son décor. Cette vidéo fait un focus sur la formation en chaudronnerie, aux machines, à l’expertise des jeunes, au dépassement de soi-même ainsi qu’à la coopération.

À la fin de ces opérations, nous avons redirigé les jeunes sur WhatsApp, en les invitant à continuer d’échanger avec le chatbot Yumi. Un avatar ambassadeur des métiers de l’industrie, aux airs de figurine pop, qui permet à de nombreux jeunes de s’informer, de se divertir et de trouver leur voie dans l’industrie.

 

 

Les résultats

Plus de 600k viewers sur Twitch et YouTube :

  • 50 000 viewers sur Twitch avec AyPierre et Skyyart
  • 100 000 viewers sur Twitch avec Doigby
  • 460 000 vues sur YouTube avec Hihacks

 

+ de 6 000 expériences autour du chatbot pour sensibiliser les jeunes et les accompagner pour trouver leur voie dans l’industrie

Informations

  • Annonceur : UIMM
  • Marque : UIMM
  • Type de média : Digital, Médias sociaux
  • 1ère diffusion : Juin 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 21 juin 2022

Crédits

  • Agence : Brainsonic
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence Brainsonic

Fête de la Musique - Société Générale

Digital, Sites Intranet / Extranet / Événementiel

Blue Screens Land sur Minecraft / gaming, digital, event - Microsoft France

Digital, Gaming / Événementiel

La Croix-Rouge française #OnSeRejointEnBas événement, social media, influence - La Croix-Rouge

Événementiel / Digital, Social media / Branded Content

Théorie du donut - Oxfam France

Promotion & Evènements

< Précédent Suivant >