Réalisation de l'agence Brainsonic
Facebook Live - Evenementiel - Brainsonic - agence Publicité / communication / 360
Le service de diffusion live de Facebook a bien évolué depuis son lancement. Fort de son expertise dans la production audiovisuelle, Brainsonic s’est très vite emparé de ce moyen de communication en pleine mutation pour déployer des campagnes d’envergure.
Avec Facebook Live, la firme de Mark Zuckerberg a étendu son offre de streaming vidéo au-delà des mobiles. En permettant aujourd’hui d’utiliser Facebook comme une plateforme de diffusion live sur des dispositifs d’ampleur, il est aujourd’hui possible de mixer événementiel et fonctionnalités virales pour toucher un maximum d’audience. Une aubaine pour les annonceurs et les médias cherchant à atteindre des socionautes toujours plus sensibles à la notion d’instantanéité.
Cette innovation majeure permet à Facebook d’entrer en concurrence frontale avec Youtube Live et de se démarquer au passage fortement de Twitter et Periscope, quant à eux restés sur le choix des directs via téléphones portables. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont sollicité les équipes de Brainsonic pour tirer parti au mieux de cette innovation au croisement de la vidéo live et du social media.
Peugeot, Ubisoft, French Touch… De nombreux directs déjà diffusés avec brio
Fin mai, Peugeot dévoilait à la presse internationale son nouveau 3008 sur sa page officielle via Facebook Live, étendant ainsi sa capacité à toucher les bonnes personnes en temps réel. Disponible à la fois sur ordinateurs, tablettes et mobiles, le direct a permis de toucher près de 500k personnes, dont un large pourcentage de la base fans ayant joué un rôle de prescripteur en partageant à leur tour le direct.
Le 8 juin dernier, c’est Ubisoft qui a fait confiance à l’agence pour le lancement mondial de Watchdogs 2 via la diffusion en direct de la toute première vidéo du gameplay du jeu. Le dispositif YouTube / Twitch et Facebook Live a été retransmis vers 13 pays.
D’autres événements Facebook Live ont été proposés récemment par Brainsonic comme la French Touch Conference en direct de New York, plusieurs événements B2B pour les Microsoft #experiences ou encore le prochain défilé de Vivienne Westwood.
Un nouveau format de diffusion pour de belles audiences numériques
«Nous faisons comprendre à nos clients que Facebook favorise la diffusion des publications qui utilisent ces nouveaux formats en les plaçant favorablement dans le fil d’actualité des utilisateurs, comme Facebook Live ou plus récemment les photos et vidéo 360°. Dans une optique ROIste, un live Facebook permettra donc de toucher une plus grande audience à cout inférieur VS un dispositif classique uniquement promu via de l’achat média ». Précise Fabienne Guilbert, head of Digital Events chez Brainsonic.
En créant de nouvelles expériences sociales inédites et immersives, le live streaming a bousculé les modalités de création de contenus. La communication digitale semble aujourd’hui sous le charme de ce nouveau format de diffusion.
Pour Mathieu Crucq qui dirige les équipes digitales et social media de l’agence, « Facebook Live est également un format pertinent dans une optique marque employeur. Nous imaginons pour nos clients des rendez-vous en direct avec leurs audiences et arrivons à générer une baisse significative du cout par CV qualifié comparativement à des dispositifs traditionnels ».
Informations
- Type de média : Digital, App Facebook / Digital, Social media
- 1ère diffusion : Juin 2016
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 30 juin 2016
Crédits
- Agence : Brainsonic