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Soyez au coeur de la justice – La campagne de recrutement du ministère de la Justice -Campagne TV, affichage et digital - Ministère de la Justice - agence Babel

Pour soutenir la réforme de la justice et accélérer les recrutements nécessaires à sa modernisation, le ministère de la Justice a confié, après compétition, à Babel sa stratégie de marque employeur, ainsi que la conception et la réalisation d’une campagne de recrutement et de valorisation de ses métiers.

L’agence et le ministère ont imaginé une campagne mettant en valeur tous les métiers de la justice dans un grand film d’image, décliné ensuite en 5 films métiers spécifiques : surveillant pénitentiaire, magistrat, greffier, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Les films se veulent aussi justes que possible – dans les situations comme dans les mots -, pour montrer la réalité de l’engagement et des valeurs qui animent ceux qui font battre le coeur de la justice.

« Pour séduire, convaincre et attirer des profils très différents, indique François Kohler – Délégué à l’information et à la communication du ministère de la Justice –, la campagne réaffirme à la fois le rôle essentiel commun à tous nos métiers, tout en insistant sur la spécificité de chaque fonction judiciaire et pénitentiaire dans la “chaîne de valeur“ de la justice ».

« Nous avons pour cela imaginé une promesse employeur forte, qui parle autant aux futurs professionnels de la justice qu’aux agents en fonction : Soyez au coeur de la justice, complète Julie Jolliot, associée chez Babel en charge de l’activité accompagnement de la transformation. ».

La campagne a été tournée dans des vrais lieux de justice (tribunal de Nanterre, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, centre éducatif fermé de Bures-sur-Yvette) « pour donner sens et fierté à exercer des métiers grâce à une mise en scène authentique et émotionnelle », précise Jean-Laurent Py, directeur de création chez Babel.

 

Découvrez les films Manifeste et Surveillant pénitentiaire

 

MINISTÈRE DE LA JUSTICE – Surveillant pénitentiaire from babel on Vimeo.

 

MINISTÈRE DE LA JUSTICE – Film Manifeste from babel on Vimeo.

 

Les films de la campagne ont été réalisés par Ed McCulloch (Gang Films) et les visuels photographiés par Dorian Prost. Les organisations professionnelles ont été associées à la démarche.

Les films seront aussi accompagnés d’une campagne print et affichage qui donne la parole aux professionnels.

Après une première vague au printemps 2020, pour soutenir le recrutement de 2 400 surveillants pénitentiaires, une deuxième vague est déployée en TV, affichage et digital, depuis le 22 octobre, pour une durée d’un mois.

Dans les prochaines semaines, en fonction des calendriers de concours, la campagne sera déclinée sur les métiers de magistrats, greffier et éducateurs.

 

Résultats : 

+ de 3 millions de vues cumulées pour les films de la campagne sur YouTube. Le film « Surveillant pénitentiaire » comptabilise à lui seul près d’un million de vues.

+ de 25 000 inscrits aux deux sessions de concours de surveillant pénitentiaire 2020 (pour environ 2 000 postes), en nette hausse par rapport aux sessions précédentes.

78% des Français de 15 ans et plus estiment que la campagne donne une bonne image du métier de surveillant pénitentiaire : + 20 points par rapport à novembre 2019 (enquête post-test BVA).

51% de taux d’impact de la campagne surveillant pénitentiaire de l’automne 2020 vs. 20% en novembre 2019 (enquête post-test BVA).

Des organisations professionnelles et des représentants des métiers associés tout au long de la démarche, en amont, pendant et après la production de la campagne.

Informations

  • Annonceur : ministère de la Justice
  • Marque : Ministère de la Justice
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
  • 1ère diffusion : Octobre 2020
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 13 novembre 2020

Crédits

  • Agence : Babel
  • Type d'agence :