Développeurs ! L’ARPP lance l’API des influenceurs responsables

Par Iris M. le 28/04/2023

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle qui pourrait intéresser les plateformes de marketing d’influence.

À vous qui travaillez dans la communication – vous le savez, ce n’est pas toujours aisé de trouver un influenceur qui répond à vos critères pour réaliser votre prochaine campagne d’influence, surtout si vous en cherchez un à l’éthique professionnelle irréprochable. Ce problème a été entendu par l’ARPP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, que vous n’êtes pas sans connaître. Dans la lignée du Label “Certificat d’Influence responsable”, créé en 2021, faites place à l’API “Créateurs Responsables”, dont l’objectif est de permettre aux adhérents de l’ARPP de récupérer automatiquement dans leurs applications et services l’ensemble des métadonnées associées aux profils certifiés et le statut des certificats délivrés. 

Si des plateformes comme Upfluence, Reech ou encore Kolsquare vous permettaient déjà de trouver des influenceurs intéressants pour votre marketing, l’API de l’ARPP vous permettra de rester fidèle à vos engagements, qu’ils soient axés responsabilité sociale, environnementale ou que vous souhaitiez simplement faire appel à un créateur respectant les règles. Ce qui se prouve d’autant plus nécessaire après mars dernier, à la fin duquel l’Assemblée Nationale a étudié des propositions de lois visant à encadrer le marketing d’influence et à lutter contre les dérives des influenceurs. Un événement que n’a pas attendu l’ARPP pour mettre en place son label.

Une initiative qui représente un véritable gain de temps donc, puisque vous n’aurez pas à passer au peigne fin les réseaux de vos influenceurs choisis pour être certains qu’ils soient compatibles avec les valeurs de votre marque. Ce n’est pas pour autant une raison pour oublier ceci : les influenceurs ne sont pas les seuls à devoir se montrer responsables. Les agences de conseil en relation et influence ont également ce devoir. Le SCRP (Syndicat du Conseil en relations publics) a, de son côté, répondu à ce problème cette année, en créant le e-label “Agence Conseil en Influence Responsable”, un sujet que nous avons traité dans cet article avec Sandrine Cormary, présidente du syndicat. 

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