Apple vend aux enchères nos données personnelles

Par Isadora L. le 19/05/2022

Temps de lecture : 2 min

Touche pas à mes datas.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple proclame son engagement en faveur de la protection de nos données personnelles. Il y a un an de cela, le géant de la Silicon Valley mettait en images le tracking publicitaire dans un spot angoissant. C’est en gardant ce même ton alarmant que la marque à la pomme a dévoilé son tout nouveau spot, dont l’histoire est digne d’un épisode de Black Mirror

Nous nous retrouvons plongés dans le pire cauchemar d’Ellie, qui voit toutes ses données personnelles partir… aux enchères. De ses e-mails aux historiques d’achats en passant par sa localisation et ses contacts, la jeune femme se retrouve impuissante face à son intimité dérobée. Que propose le géant pour mettre fin à ce désastre ? Des fonctionnalités de sécurité permettant la protection de nos données, pouvant empêcher toute tierce personne d’avoir accès au contenu de nos appareils. De cette manière, Apple use de la transparence de ses appareils pour montrer aux utilisateurs que la collecte de leurs données personnelles est « sous contrôle ».

« Ces données sont rassemblées, partagées, agrégées et utilisées dans des enchères en temps réel, alimentant une industrie de 227 milliards de dollars par an. Cela se produit tous les jours alors que les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes, souvent à leur insu ou sans leur permission », a commenté Apple dans le média The Stable

Une campagne qui voit le jour un mois après que le PDG d’Apple (Tim Cook) a évoqué l’engagement continu du géant en matière de confidentialité lors du discours d’ouverture du IAPP Global Privacy Summit. Lors de ce sommet mondial – axé sur la confidentialité et la protection des données à l’échelle internationale – le PDG précisait que « la lutte pour protéger la vie privée n’est pas facile », mais que c’est l’une des batailles « les plus essentielles de notre époque ». Cependant, il avouait se trouver quelque peu préoccupé par des réglementations qui pourraient réduire ces fonctionnalités, exposant les utilisateurs à des risques pour leur confidentialité.

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