Apple « hacke » le CES sans y être présent

Par Élodie C. le 07/01/2019

Temps de lecture : 2 min

Google et Facebook apprécieront.

La grande-messe de la technologie US, le Consumer Electronics Show (CES), a ouvert ses portes le 6 janvier à Las Vegas et comme chaque année, Apple brillera par son absence. La firme à la pomme préfère en effet créer l’événement avec ses fameuses Keynotes pour lancer ses nouveaux produits. Pas question pour autant de laisser ses concurrents s’accaparer toute la lumière : Apple s’est offert une gigantesque affiche publicitaire sur l’immeuble surplombant l’entrée du Convention Center.

Sur treize étages, à la vue de tous et avec un design rappelant celui de son dernier iPhone, Apple vante les mérites de la sécurité de ses téléphones : « Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone« , peut-on lire sur l’affiche avec l’URL de la page « Confidentialité » d’Apple. Une référence appuyée au célèbre : « Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas », mais surtout une pique à l’adresse de ses concurrents remarqués cette année pour leur gestion toute personnelle des données de leurs clients : de Facebook à Google en passant par Samsung et Alexa d’Amazon.

Pour Apple, dont les prix stratosphériques et l’efficacité de Siri sont souvent décriés, il s’agit de faire de la confidentialité des données un argument marketing majeur aujourd’hui et plus encore demain. L’annus horribilis de Facebook et les multiples scandales autour de la gestion et la protection des données qui ont ponctué l’année semblent lui donner raison. Au besoin, Apple offre un rappel salvateur à tous ceux qui se rendront au CES cette semaine. Sans y perdre une plume, puisque contrairement à ces géants du web, le modèle économique d’Apple ne repose pas sur la collecte et la revente des données utilisateurs, mais sur la vente de ses produits premium.

Apple signe un coup de com’ ingénieux qui fera peut-être oublier (pour un temps du moins) des résultats financiers en demi-teinte annoncés en fin d’année et une protection à géométrie variable pour les utilisateurs chinois. Sans être officiellement présent à Vegas (la firme envoie toujours des cadres parcourir les allées pour humer l’air du temps), Apple réussit le coup de maître d’être sur toutes les lèvres et à la vue de tous. Chapeau !

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant