Retour sur la campagne d’Apple « I’m a Mac / I’m a PC », sous forme de compilation. Cette saga de pubs plutôt réussies, tourne en dérision et personnifie les faiblesses des PC tournant sous Windows, avec comme leitmotiv l’éternelle concurrence entre les deux plateformes.
Voici une compilation des spots d’Apple, dirigés bien évidemment contre Microsoft, son concurrent direct : ce dernier, représenté par un presque quinquagénaire à lunettes, dodu, en costume caca d’oie (inspiration Bill Gates ?), stressé et fragile. En opposition, le Mac : jeune, beau, dynamique malgré ses airs de Keanu Reeves, décontracté mais élégant, et un brin sarcastique.
Tout y passe : politique de communication, hotline, performances… Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, s’est d’ailleurs exprimé très récemment sur la communication I’m Mac / I’m a PC : elle n’aurait « quasiment aucun effet sur Microsoft, son marché principal étant les entreprises… » Peut être, mais Microsoft ne s’est pas privé de riposter de façon très maline avec ses « Laptop Hunters » qui cherchaient des ordinateurs portables à moins de 1000 dollars (ce qui est quasi impossible à trouver chez Apple)
Apple : I’m a Mac / I’m a PC
Cette saga de pubs est une nouvelle réussite de TBWA\Chiat\Day, l’agence avec qui Apple travaille depuis 1997 et qui réalisé la campagne « Think Different » lors du retour de Steve Jobs. I’m a Mac / I’m a PC est également devenu un « meme » du web, avec de nombreuses parodies (youtube et google images en regorgent !) ce qui est bien la preuve que la saga a marqué les esprits. À quand la relève, Steve ?