Annoncez avec modération.
Depuis maintenant une dizaine d’années, la publicité a disparu des programmes de [tag]France Télévision[/tag] après 20h. De nombreuses questions se sont posées sur son retour, et si elles restent encore en suspens, la régie du groupe télévisuel public souhaite en attendant se positionner sur le créneau vertueux de la publicité responsable et raisonnée.
Créée par l’agence [tag]Altmann + Pacreau[/tag], cette campagne utilise un insight connu de tous : la publicité n’est pas la bienvenue au milieu d’un programme. L’opération propose alors deux films qui reprennent des contenus que nous pouvons retrouver à la télévision, mais pas que. Effectivement, des coupures publicités sont incorporées à ces deux films pour appuyer la gêne que représente la publicité quand elle est diffusée dans le mauvais contexte. Dans ces circonstances, difficile de profiter d’un reportage sur l’oie Bernache ou sur la découverte d’un tombeau égyptien.
Fin janvier, Olivier Altmann, co-fondateur de l’agence, nous avait déjà précisé qu’une campagne de France TV Publicité allait voir le jour avec un seul objectif : prôner moins de pubs. Un défi osé d’être crédible en affirmant que “trop de pub tue la pub” en utilisant la publicité elle-même.
Une nouvelle campagne @FranceTelePub signée @altmannpacreau d'ici quelques semaines avec un pari osé de la part d'une régie : prôner moins de pubs. pic.twitter.com/agqvOFzvAO
— la Réclame (@laReclame) January 23, 2019
FranceTV Publicité en profite ainsi pour faire un pic à ses concurrents, qui ont eu tout le loisir de diffuser des pages de “réclame” pendant les programmes du soir et de la nuit. Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité, souligne également : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec l’agence Altmann + Pacreau. A l’heure où l’environnement et le contexte publicitaire prennent une importance grandissante pour les annonceurs, FranceTV Publicité s’inscrit dans une démarche de publicité raisonnée et responsable. Avec cette campagne, nous souhaitons véhiculer le message qu’une charge publicitaire allégée permet à nos partenaires d’être beaucoup plus efficaces. Sur les chaînes de France Télévisions, la pub ne dépasse pas 5% du temps d’antenne. »