Second poteau ADIDAAAS !
Pour les marques, la com RSE – ou goodvertising – est une tendance forte du moment. Y compris dans la mode. Après Diesel et Coca-Cola, c’est Adidas qui s’en charge. En effet, la marque aux trois bandes lance, en collaboration avec la startup Stuffstr, un système de renvoi des produits de la marque. Appelé “Infinite Play”, ce service permet aux consommateurs basés au Royaume-Uni de retourner à la marque tout produit acheté au cours des cinq dernières années en échange d’une carte cadeau et de points de fidélité.
Afin d’effectuer un retour produit d’un nouveau genre, les utilisateurs du service « Infinite Play » devront indiquer les détails des vêtements sur le site ou l’application de Adidas. Les clients auront alors la possibilité de commander de nouveaux biens d’un montant équivalent à leur retour (minimum 23€).
La campagne reflète la volonté de la marque d’être respectueuse de l’environnement. En effet, Adidas a accordé un financement à hauteur d’un million de dollars à la startup Stuffstr, qui vise à aider toutes les grandes marques à proposer des programmes de reprise. De plus, le géant du vêtement de sport s’engage à ne plus utiliser des composants plastiques dans ses produits et emballages d’ici à 2024.
Alors que le changement climatique devient un problème de plus en plus urgent pour le public, les marques qui n’agissent pas rapidement pour réduire leur empreinte carbone risquent d’être laissées pour compte. Une étude a révélé que 75 % des consommateurs interrogés estiment que l’aspect RSE est important ou extrêmement important, et plus d’un tiers d’entre eux déclarent qu’ils sont déjà passés de leur marque préférée à une autre parce qu’elle représente de manière crédible des pratiques environnementales ou sociales positives.
« Nous voulons repenser et partager la responsabilité de la même manière dont nous traitons les objets une fois que nous en avons fini avec eux », a déclaré Adidas dans un communiqué.