Il est à nouveau temps de savourer vos boulettes aux airelles.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, la gastronomie est devenue un phénomène qui répond à des codes en grande partie renouvelés. Les émissions de télé-réalité, salons et autres apps dédiées à l’univers « food » sont en pleine effervescence et nous poussent sans cesse à la compétition, que ce soit aux fourneaux ou sur les médias sociaux. Nous publions nos repas magnifiés en cherchant l’approbation des autres et en oubliant de vivre l’instant présent. La nouvelle campagne d’IKEA « Let’s relax » imaginée par l’agence ACNE nous incite à réfléchir à nos comportements au quotidien et plus particulièrement lors d’un repas en famille.
La 1ère partie du spot se déroule à la fin du XVIIe siècle. Une famille bourgeoise s’apprête à dîner, lorsque soudain le patriarche leur fait signe d’arrêter et fait entrer un peintre chargé de « capturer » le repas servi. La nature morte est alors transportée et présentée à une multitude de personnalités afin d’être « likée » le plus possible. Après approbation générale, la famille peut enfin prendre son repas. La 2nde partie du spot, se déroule avec la même famille, au XXIe siècle. Et là encore, le repas ne commence pas tant que le père n’a pas terminé de « capter » la photo de son poulet rôti.
À travers cette campagne, IKEA incite les gens à « lâcher-prise », à succomber au plaisir de cuisiner, de manger et d’être ensemble. Après la mode du régime detox, la digital detox va-t-elle aussi s’imposer à table ?
Crédits
- Annonceur : [tag]ikea[/tag]
- Agence publicitaire : [tag]ACNE[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Johan Holmgren[/tag]
- Pays : global
- Publication/diffusion : aout 2016