Coronavirus : 84 recommandations pour la reprise des tournages de films publicitaires

Par Elliot D. le 12/05/2020

Temps de lecture : 2 min

Comment bien protéger les équipes ? Les étapes clés.

“On ne produira plus comme avant”, voila le message que souhaitent faire passer l’AACC et l’APFP (Alliance des Producteurs de Films Publicitaires).

Comme d’autres domaines, le secteur de la communication est très touché par les mesures mises en place contre l’épidémie de Covid-19. Les tournages ont été à l’arrêt presque complet depuis près de deux mois. Le déconfinement étant en cours, les agences reprennent peu à peu, et les recours aux sociétés de production vont suivre.

Alors comment garantir la sécurité de ses équipes ? C’est la grande question à laquelle les associations des agences-conseils en communication et des sociétés de productions tentent de répondre. Pour ce faire, ils diffuseront bientôt deux protocoles à l’intention des tournages. Un pour les films publicitaires, et un autre pour les films cinématographiques et audiovisuels. Ces deux documents complets indiqueront, étape par étape, les règles strictes à respecter afin que chacun soit en sécurité.

5 points clés ont déjà été communiqués par les syndicats afin de préparer la reprise dans les meilleurs conditions :

« 1. Plus que jamais, la production devra être conseil sur la faisabilité de la création en termes de respect des conditions sanitaires et ce, avant soumission des projets.

2. Le nombre de personnes présentes sur le tournage devra être limité et adapté en fonction de la réglementation et de la surface occupée ou disponible.

3. Le remote devra être utilisé pour limiter la présence sur les lieux de tournage.

4. Sauf impossibilité majeure, les tournages devront être réalisés en France.

5. La prise en compte des nouvelles contraintes et règlementations liées au Covid-19 vont entraîner un allongement de la durée de production et une augmentation des coûts de production entre 10 et 30 % en moyenne. »

« La reprise des tournages se fera parfois au prix d’une adaptation des scripts et toujours des conditions de tournage » comme le prévient le communiqué commun aux deux entreprises.

Francois Barral, président de Havas Factory conclut ​“Une production ne peut pas être une zone de non droit ou de droit aléatoire et improvisé. Plus que jamais, le droit du travail et le respect de la réglementation sanitaire s’y imposent, comme dans n’importe quelle salle de réunion d’une entreprise”. Florence Jacob, présidente de l’APFP et François Brun, vice-président de l’APFP ajoutent : “Chaque producteur de films publicitaires et de contenus est conscient des difficultés liées aux mesures sanitaires nécessaires et obligatoires. Chacun d’entre nous, en tant que spécialiste, est prêt à mettre son expérience, en production comme en postproduction au service des créations pour qu’elles soient réalisables de façon acceptable par tous. Soyons créatifs, soyons tous responsables”.

Les 84 recommandations peuvent également être téléchargées sur le site de l’AACC.

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