Cannes : voici les créatifs qui représenteront la France aux Young Lions 2026

Par Gabrielle S. le 17/04/2026

Temps de lecture : 2 min

Force et bonheur.

Ils ont moins de trente ans et déjà ils participent activement au renouveau de la création publicitaire française : les futurs représentants 2026 de la France à la plupart des catégories du concours Young Lions des Cannes Lions sont désormais connus. Comme chaque année, ils ont été sélectionnés suite à leur participation au concours organisé par le syndicat de la profession, l’AACC (association des agences conseil et création).

26 équipes ont répondu à l’appel. L’épreuve était dure, mais similaire à celle qu’ils passeront en juin prochain : construire un brief stratégique en anglais en 24 heures (48 pour la catégorie Film). Odile Breffa (strategy lead, Innocean) et Farah El Feghali (Executive Creative Director, McCANN), concepteurs de l’épreuve, ont choisi de les interroger sur la place dans le monde des industries culturelles et créatives françaises. Ils assureront aussi le suivi des gagnants, avec coaching, networking, et préparation à la compétition internationale.

Lors des Cannes Lions, le “client” du concours Young Lions sera comme d’habitude une ONG : les productions que les participants auront à préparer seront au service d’une cause humanitaire. Cette année, la pression est d’autant plus grande pour les candidats français que la France a été nommée “Creative Country of the year” 2026.

Le président global du jury AACC pour la sélection des participants français était Stéphane Xiberras (Président et Directeur de la Création, BETC France). Les compétitions Young Lions sont sept, cependant l’AACC n’est responsable que de la nomination des équipes de quatre catégories. Une cinquième, les Relations Presse, est du ressort du SCRP.

Design

Dans la catégorie Design, dont Paul Groves (Executive Creative Director, W Conran Design) était responsable dans le jury, le duo Hamza Ben Maadoum & Léane Sannier (Publicis Conseil) s’est démarqué. 

Digital

En Digital, Enora Pichavant & Emma Merges (McCann) ont capté l’attention du jury, et notamment de l’expert Gaëtan du Peloux (CCO/CEO, Marcel).

Film

Le spécialiste Olivier Altmann (Cofondateur, Altmann+Partners) a été mobilisé par l’AACC pour trancher dans la catégorie Film. Ce sont Lily Martins & Johanna Morais (McCann) qui ont gagné.

Print

Dans la catégorie Print, responsabilité d’Olivier Apers (Vice-President / Executive Creative Director, BETC), les lauréats sont le duo Valentin Gourmel & Leo Rodriguez (BETC).

Relations Presse

Début Avril s’est tenue la finale des Meilleurs Espoirs RP, à l’issue de laquelle l’équipe représentante de la France pour la catégorie RP a été désignée par le SCRP. Cette année, nos championnes seront Ekaterina Govorukhina et Eugénie Trouvé-Apperry (Burson).

Dans les catégories Media et Marketers, les représentants français ne sont pas encore connus. Peut-être que ce sera… vous?

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant