87seconds

News de l'agence 87seconds

Au-delà des mots et des images : L’émotion, le (re)nouveau coup de poing des marques.

Imaginez un monde où les marques, telles des rebelles dans l'arène de la pub, décident de jeter le script. Oubliez les réunions sans fin pour trouver la "nouvelle campagne disruptive" qui finira forcément par ressembler à toutes les autres. Aujourd'hui, les émotions brutes et indomptées prennent le devant de la scène, laissant derrière elles des campagnes inoubliables. Bienvenue dans l’ère des émotions piliers, des leviers affectifs et des KPIs émotionnels.

 

La bataille des émotions, pourquoi vos larmes valent de l'or.

Tandis que le monde virevolte entre des extrêmes, où chaque publication est une ligne de front et chaque opinion une déclaration de guerre, les marques ont longtemps joué la sécurité. Parler à tous, suivre la masse, éviter les vagues. Mais, en réalité, le consommateur d'aujourd'hui ne cherche pas un écho à sa propre voix, il désire être défié, ému, transformé.

Le réel pivot, donc, est ce frisson. Celui que vous ressentez lorsqu’une histoire vous touche personnellement, quand une image capture l'essence même de vos peurs, de vos rêves. Les marques qui maîtrisent ce langage émotionnel ne vendent pas un produit, elles offrent quelque chose de plus grand, une expérience plus profonde. Elles ne se contentent pas de convaincre les esprits, elles touchent au cœur.

 

Une danse délicate avec le lâcher-prise.

Alors, comment naviguer sur cette mer tumultueuse d'émotions sans sombrer ? Le secret réside dans la justesse et l'authenticité, dans l'art de raconter des histoires propriétaires qui résonnent avec vérité, qui osent exposer les failles et célébrer les imperfections. C’est un appel à briser les chaînes du convenable, à défier les normes, à embrasser le risque. Avec la montée en puissance toujours constante de plateformes telles que BeReal, TikTok ou Twitch, les marques sont en compétition avec des contenus plus authentiques, générés par des utilisateurs qui se livrent et ce de manière toujours plus créative. Ils mettent en lumière le besoin de contenus émotionnels pour créer l’adhésion et générer ce fameux “thumb stopping effect”.

Dans un monde où chaque pas en dehors de la ligne est scruté, jugé, parfois condamné, oser faire preuve d'émotion est un acte de rébellion. Mais c'est aussi un acte de liberté. Les marques qui osent ce pas découvrent un public prêt à adhérer, séduit non par le but, mais par l'élan qui les anime.

 

L’émotion comme stratégie : le jeu en vaut-il la chandelle ?

"Émotion" n'est pas juste un autre mot à la mode pour garnir les pitchs et les présentations. C’est une manière de reconsidérer non seulement ce que nous vendons, mais comment et pourquoi nous le faisons. L'émotion est le fil d'or qui peut tisser une histoire commune à travers des cultures, des langues et des expériences de vie diverses. Notre méthode propriétaire "emotional mapping" ouvre de nouvelles perspectives pour intégrer les émotions de manière holistique dans la publicité. 

Et ce ne sont pas que des mots. Nous sommes désormais capables d'analyser précisément la performance émotionnelle de nos campagnes grâce à l’Intelligence Artificielle. Nos process se bousculent en intégrant des outils d'IA FEEL-IN nous permettant d'enrichir notre démarche stratégique en le rendant plus juste, propriétaire et percutant, d’adapter la communication émotionnelle à chaque point de contact du Consumer Journey, et de guider nos décisions créatives vers une résonance émotionnelle maximale.

 

Dans un monde où l'indifférence est le pire ennemi, choisir l'émotion comme langage est plus qu'une stratégie. Embrassons le spectre complet des émotions humaines et utilisons-les pour peindre un avenir où les marques et les consommateurs ne sont pas simplement en transaction, mais en conversation, en connexion, en communauté. Car au bout du compte, ce sont les émotions qui nous unissent, dans un langage plus universel que les mots eux-mêmes, comme le disait si bien Maya Angelou: "Les gens oublieront ce que vous leur avez dit ou ce que vous leur avez montré mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir."

Chloé Chaniot, Directrice de Création chez 87seconds