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News de l'agence 87seconds

Adieu Trafic, bonjour Creative Flow Manager

Un message pop sur mon LinkedIn : “Je me permets de vous contacter pour un poste de Traffic Manager.” À première vue, une nouvelle opportunité excitante s'offre à moi. Mais en lisant la suite, “votre rôle sera de générer du trafic qualifié tout en maximisant les leads B2B via tous les canaux payants”, je réalise une fois de plus que les recruteurs confondent mon métier de trafic création en agence de comm avec le métier de traffic manager lié au domaine de l'acquisition web. Cette confusion récurrente souligne un malentendu fondamental sur la portée de mon rôle, m'amenant à questionner : notre intitulé de poste reflète-t-il réellement toute la dimension de notre travail ?

En réalité, le Trafic Manager orchestre bien plus que la circulation des tâches et équipes, il plonge au cœur des projets, alliant compréhension des objectifs business à une adaptabilité à toute épreuve. Plus qu'un coordinateur, il est le pouls de l'agence, anticipant les besoins et veillant à l'harmonie et à la productivité.

Notre collaboration avec le Directeur de Création est aujourd’hui sous estimée. Elle transcende en effet la simple gestion des plannings. Fini le temps où le trafic était perçu comme secrétaire du Directeur de Création. Ensemble, nous donnons forme à l'ambition créative de l'agence. Engagée dans la stratégie globale, ma position m'invite à challenger les processus établis, à intégrer des innovations telles que l'intelligence artificielle et à revisiter nos approches créatives et opérationnelles. Comprendre les aspirations professionnelles de chaque membre de l’équipe est aussi clé pour la faire grandir.  Ce rôle s'étend donc largement au-delà de la coordination pour devenir celui d'un catalyseur clé dans l'évolution de l'agence, influençant son avenir dans un secteur en perpétuelle mutation.

Cette prise de conscience invite à réévaluer l'appellation de Trafic Manager.
Celle de “Creative Flow Manager”,  capturerait-elle avec plus de justesse l'impact de notre mission ? 

Car notre rôle clé est bien d’assurer le tempo de l’agence. A l’instar de votre rappeur préféré qui doit enchaîner les punchlines avec rythme et créativité, une agence se doit de délivrer le meilleur de ses talents dans un flow irréprochable pour être performante chaque jour. 

Ainsi, il est temps de reconnaître la complexité de notre rôle essentiel pour valoriser son importance cruciale dans le progrès et la réussite des agences. Réviser notre intitulé ne concerne pas seulement la sémantique, c'est une démarche cruciale pour célébrer notre apport essentiel à la créativité et à la gestion des talents dans ce paysage publicitaire mouvant. 

Je propose aujourd’hui Creative Flow Manager, et vous les directeurs d’agences, directeurs de création et actuels trafics managers, quelle appellation résumerait le mieux selon vous notre rôle et apport en agence ? 

Cécile Vergoz, Trafic Manager de l’agence créative 87seconds