75% de nos bambins seraient trop exposés à la pollution.
D’après l’A.N.S.P (Agence nationale de santé publique), la pollution de l’air causerait près de 48 000 décès prématurés chaque année en France et plus de 5,5 millions mondialement. La pollution de l’air est la 3ème cause de mortalité dans notre pays, la 4ème dans le monde. Pour sensibiliser à ce danger silencieux et meurtrier, Greeanpeace France crée sa première campagne de sensibilisation à la pollution de l’air.
D’après Olivier et Hervé Bienaimé, les co-présidents et directeurs de création de 84.Paris, l’idée était « d’écrire une histoire qui respecte l’esprit et joue sur les codes de Noël tout en y intégrant un message de sensibilisation ». Réalisé par Anna Mantzaris (qui a notamment sur le long-métrage l’Ile aux chiens de Wes Anderson), le film en stop motion intitulé « Handmade Gift » (ou » un cadeau pas comme les autres » en version française) de 1min30 a nécessité pas moins de 80 heures de tournage.
Derrière cette campagne nommée « un cadeau pas comme les autres » aux allures de contes féerique, Greenpeace appelle à la vigilance des parents : « La pollution de l’air a des conséquences graves sur la santé humaine et particulièrement celle des enfants. (aujourd’hui en France, nous savons qu’au moins ¾ des jeunes enfants sont exposés au scandale sanitaire de la pollution de l’air)» , explique Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports et Climat chez Greenpeace France.
Diffusée jusqu’au 3 janvier sur l’écran géant du Marché de Noël situé au Jardin Des Tuileries, l’agence et l’ONG espèrent que cette belle histoire saura toucher vos coeurs et protéger vos poumons. N’hésitez pas à soutenir en Greenpeace en réalisant un don dès maintenant sur la page de la campagne !