La banque de vidéos Dissolve fait son auto-promotion en ironisant sur le monde de la publicité.
Dissolve est à la vidéo ce que Getty Images est à la photo. Enfin… pas encore tout à fait. Mais fort est à parier que le site de stockage vidéos va rapidement faire parler de lui.
En effet, pour son auto-promotion, Dissolve lance une campagne qui va vous paraître familière. Et pour cause : elle ressemble à tous les films publicitaires. Il y a des gens de toute ethnie, de tout âge, des scientifiques pour dire que l’on fait des recherches, des accélérés pour illustrer le temps qui passe… La voix off déroule avec un cynisme délicieux les clichés publicitaires.
Le résultat est brillant : le film non seulement met en avant l’offre de Dissolve, car uniquement fait de vidéos disponibles sur le site, mais il emploie surtout un discours parfaitement approprié à sa cible : les agences de publicité. Car il est évident que ce second degré leur parlera, elles qui sont si souvent tiraillées entre le choix de la créativité et celui des discours lisses et aseptisés. Pas sûr que la campagne plaise autant aux annonceurs…
Pour l’anecdote (et pour les moins anglophones) le discours de la voix off est, à l’origine, le texte de la bloggueuse [tag]Kendra Eash[/tag], que Dissolve a mis en scène tel quel. Vous pouvez le lire ici.
En bonus, une autre vidéo d’auto-promotion maligne de Dissolve surfant sur la vague « First Kiss » pour illustrer son offre.
Crédits
- Annonceur : [tag]Dissolve[/tag]
- Type de produit : [tag]Internet et logiciels[/tag]
- Texte : [tag]Kendra Eash[/tag]
- Pays : États-Unis
- Diffusion : Mars 2014