Ils sont beaux, ils sont bien habillés et ils s’embrassent. Buzz, influences et parodies de la vidéo qui a fait le tour du web en moins d’une semaine.
Au moment où nous écrivons cet article, la vidéo du First Kiss d’inconnus a été vue plus de 37 millions de fois. La vidéo est à la fois dérangeante, sincère, esthétique… Les couples de tous bords font de cette expérience un modèle de tolérance largement plébiscité sur le web.
« On essaye à chaque fois de faire quelque chose que les gens auront envie de regarder en soi, plutôt qu’une publicité traditionnelle » confie la créatrice de Wren, Melissa Coker. Oui, cette expérience au casting parfait (d’acteurs) était une publicité annonçant la nouvelle collection de la marque de vêtements Wren.
Loin des codes habituels, à la limite du politiquement correct et dans un premier temps dénué de message commercial, c’est sans doute tout cela qui a fait le succès de la vidéo.
Pourtant en 1990, la réalisatrice française Pascale Ferran avait imaginé un court-métrage, intitulé « Le baiser ». La ressemblance avec la vidéo aux millions de vues est troublante. L’ouverture d’esprit que l’on apprécie dans la version de [tag]Wren[/tag] était pourtant nettement plus prononcée 24 ans plus tôt.
Et avec une vidéo virale suis toujours une longue traînée de parodies. Comme la marque de yaourt Snog qui réagit très vite en tournant sa propre version dans laquelle des couples partagent timidement un laitage. De nombreuses autres versions sont en train d’apparaître sur la toile, dont certaines « NSFW » que l’on vous épargne ici. Bonnes recherches !
Crédits
- Annonceur : [tag]Wren[/tag]
- Type de produit : [tag]Mode[/tag]
- Pays : États-Unis
- Diffusion : Mars 2014