Grand prix Effie : PuceauX par McCann Paris

Par Antoine V. le 25/11/2013

Temps de lecture : 2 min

Grand Prix Effie Puceaux McCann

Le grand prix Effie 2013 est remis à l’INPES pour la campagne d’information sur l’éducation sexuelle : « PuceauX », réalisée par l’agence McCann Paris.

Le prix Effie récompense depuis 1994 l’efficacité des campagnes de communication au-delà de l’aspect purement créatif. Performance commerciale, influence sur le comportement de la cible et impact financier quand il y a lieu de le mesurer.

Cette année, le grand prix Effie est remis à L’INPES, pour sa campagne « PuceauX », réalisée par l’agence McCann Paris en fin d’année dernière.

Cette campagne avait la lourde tâche de parler sexualité aux jeunes, à l’heure où le porno en ligne est devenu leur source d’information privilégiée. Pour faire passer le message, McCann a mis en scène deux ados naïfs qui essaient de réaliser un porno au cours d’une web série de 6 épisodes.

Le site d’information onSEXprime.fr prenait le relais pour parler santé, mais pas seulement. Toutes les « grandes questions » sont abordées sans complexe : amour, plaisir, sexualité…

Study Case : Les Puceaux [Vidéo]

La web série a remporté un franc succès auprès de la cible notamment grâce au format long, qui a permis de faire passer le message de manière fine. Les « PuceauX », avec leurs mots fidèles à la réalité ont facilité l’identification du jeune public aux situations rencontrées. Enfin, la logique de rendez-vous a facilité la constitution d’une communauté autour du sujet. Le ton est trouvé, l’efficacité désormais prouvée et une saison 2 verra certainement le jour.

Les résultats de la campagne ont largement dépassé les objectifs fixés par l’INPES. Les vidéos ont été vues 3,4 millions de fois et la page Facebook a gagné 47 000 nouveaux fans. Mais surtout, en décembre 2012, il y a eu plus d’adolescents de 13-17 ans à se rendre sur onSEXprime.fr que sur Youporn : 421 000 visites contre 418 000. Mission accomplie.

site-onsexprime-nov13

Crédits

  • Agence publicitaire : [tag]McCann Paris[/tag]
  • Annonceur : [tag]Inpes[/tag]
  • Produit : [tag]PuceauX[/tag]
  • Type de produit : [tag]Santé publique et prévention[/tag]
  • Directeur de Création : [tag]Romain GUILLON[/tag] et [tag]Pierre RIESS[/tag]
  • Directeur Artistique : [tag]Nicolas PONTACQ[/tag]
  • Concepteur Rédacteur : [tag]Thibault MICHAL[/tag]
  • Production: [tag]Les Télécréateurs[/tag]
  • Pays : France
  • Diffusion : Novembre à décembre 2012

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant