L’infidélité en 10 pubs

Par Antoine V. le 10/10/2013 - Agence : Ogilvy Paris

Temps de lecture : 3 min

L’infidélité est une source intarissable de situations comiques et dramatiques. Dans la publicité, le sujet est abordé sous toutes ses formes, de la plus absurde à la plus cynique. La scène du placard que l’on croit connaître par cœur devient un terrain de jeu pour les marques.

Voici notre sélection des 10 « publicités infidèles » les plus originales et impactantes :

10ème : Pub Manix 2003 [Vidéo]

En 2003, [tag]Manix[/tag] faisait appel à BDDP & Fils pour promouvoir un gel lubrifiant. Une bonne entrée en matière pour ce top.

9ème : Pub Ford [Print]

[tag]Ford[/tag] prévient des écarts de conduite avec ce print simple et efficace conçu par [tag]Ogilvy & Mather[/tag] Paris.

ford adultere

8ème : Pub Aramis 1995 : Havana Homme [Vidéo]

Une pub anglaise de 1995 créée par l’agence [tag]Lowe Howard-Spink[/tag] qui sent bon les sous-entendus.

7ème : Pub AGF 2004 [Vidéo]

[tag]AGF[/tag] détourne le sujet avec un détective privé dans ce spot primé à Cannes en 2004.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/agf-detective.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/agf-detective-play.jpg]

6ème : Pub Hyundai [Vidéo]

[tag]Hyundai[/tag] et son spot « Toy Boy » devenu un classique du genre. On émet un petit doute quant au bénéfice produit, mais le gag est si renversant qu’on veut bien fermer les yeux sur cette sortie de route.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/hyundai-toy-boy.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/hyundai-selec-play.jpg]

5ème : Pub Luvs [Vidéo]

Le spot de [tag]Luvs[/tag], le vendeur de couches-culottes américain, débute gentiment… avant de nous emmener dans un jeu de rôle aussi absurde que bien trouvé.

4ème : Pub Young Director Award [Vidéo]

Le [tag]Young Director Award[/tag] a aussi choisi l’adultère pour faire passer son message : « Born to create drama ». Un jeu d’acteur si réussi que le sourire démoniaque de la petite fille est devenu un meme des Internets.

3ème : Canal+, le placard [Vidéo]

[tag]Canal+[/tag] et [tag]BETC Paris[/tag] revisitent le drame de l’amant dans le placard et raflent tout sur leur passage. Il s’agit de la publicité la plus primée dans les festivals internationaux en 2010.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/canal-wardrobe.flv image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2009/10/canal-wardrobe-apercu2.png]

2ème : Pub Gleeden [Print]

[tag]Gleeden[/tag] revendique l’adultère à travers ses affichages conçus par l’agence [tag]Melville[/tag]. Un beau travail de rédaction, toujours à deux doigts de sortir du cadre.

Pub Gleeden se tromper

gleeden-campagneprint3

gleeden-campagneprint1

gleeden-campagneprint2

1er : Mercedes 1995 et 2000 [Vidéo]

C’est [tag]Mercedes-Benz[/tag] qui termine premier avec ces deux spots créés par [tag]Springer & Jacoby[/tag]. Deux variations sur un même thème, deux histoires qui servent réellement le produit.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/mercedes-weather-adultere.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/mercedes-weather-play.jpg]

Bonus spécial placard

Le placard est l’éternelle parade de l’amant surpris… et du publicitaire en manque de situation tragi-comique !

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/sky-radio-selec.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/sky-radio-play-630×353.jpg]

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/comviq-adultere.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/comviq-play.jpg]

Les clichés sont tenaces puisque ce sont toujours les femmes qui sont surprises au lit avec leur amant, rarement l’inverse. Allez, un peu d’imagination :

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/camara-municipal-adultere.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/camara-cultura-play.jpg]

Bonus (bis)

Un peu hors compétition, voici trois spots qu’il aurait été dommage de ne pas voir.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/sky-lions-adultere.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/sky-lion-play.jpg]

Fox est une marque de vêtements qui essaye de nous la jouer à l’envers dans ce spot.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/fox-reverse-adultere.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/fox-reverse-play.jpg]

Et quand le pire est arrivé, il est encore possible de se consoler avec… une chance de cocu.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/greeneking-chance-adultere.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/greene-chance-play.jpg]

Avec la participation de ce coquin de Vincent M.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant