L’infidélité en 10 pubs

Par Antoine V. le 10/10/2013

L’infidélité est une source intarissable de situations comiques et dramatiques. Dans la publicité, le sujet est abordé sous toutes ses formes, de la plus absurde à la plus cynique. La scène du placard que l’on croit connaître par cœur devient un terrain de jeu pour les marques.

Voici notre sélection des 10 « publicités infidèles » les plus originales et impactantes :

10ème : Pub Manix 2003 [Vidéo]

En 2003, faisait appel à BDDP & Fils pour promouvoir un gel lubrifiant. Une bonne entrée en matière pour ce top.

9ème : Pub Ford [Print]

prévient des écarts de conduite avec ce print simple et efficace conçu par Ogilvy & Mather Paris.

ford adultere

8ème : Pub Aramis 1995 : Havana Homme [Vidéo]

Une pub anglaise de 1995 créée par l’agence qui sent bon les sous-entendus.

7ème : Pub AGF 2004 [Vidéo]

détourne le sujet avec un détective privé dans ce spot primé à Cannes en 2004.

6ème : Pub Hyundai [Vidéo]

et son spot « Toy Boy » devenu un classique du genre. On émet un petit doute quant au bénéfice produit, mais le gag est si renversant qu’on veut bien fermer les yeux sur cette sortie de route.

5ème : Pub Luvs [Vidéo]

Le spot de , le vendeur de couches-culottes américain, débute gentiment… avant de nous emmener dans un jeu de rôle aussi absurde que bien trouvé.

4ème : Pub Young Director Award [Vidéo]

Le a aussi choisi l’adultère pour faire passer son message : « Born to create drama ». Un jeu d’acteur si réussi que le sourire démoniaque de la petite fille est devenu un meme des Internets.

3ème : Canal+, le placard [Vidéo]

et revisitent le drame de l’amant dans le placard et raflent tout sur leur passage. Il s’agit de la publicité la plus primée dans les festivals internationaux en 2010.

2ème : Pub Gleeden [Print]

revendique l’adultère à travers ses affichages conçus par l’agence . Un beau travail de rédaction, toujours à deux doigts de sortir du cadre.

Pub Gleeden se tromper

gleeden-campagneprint3

gleeden-campagneprint1

gleeden-campagneprint2

1er : Mercedes 1995 et 2000 [Vidéo]

C’est qui termine premier avec ces deux spots créés par Springer & Jacoby. Deux variations sur un même thème, deux histoires qui servent réellement le produit.

Bonus spécial placard

Le placard est l’éternelle parade de l’amant surpris… et du publicitaire en manque de situation tragi-comique !

Les clichés sont tenaces puisque ce sont toujours les femmes qui sont surprises au lit avec leur amant, rarement l’inverse. Allez, un peu d’imagination :

Bonus (bis)

Un peu hors compétition, voici trois spots qu’il aurait été dommage de ne pas voir.

Fox est une marque de vêtements qui essaye de nous la jouer à l’envers dans ce spot.

Et quand le pire est arrivé, il est encore possible de se consoler avec… une chance de cocu.

Avec la participation de ce coquin de Vincent M.

News Scan Book

Prospective 2020
Bouchara, décocorico !
À l’heure du lait

1

2

3

4

5

Précédent Suivant