Dans un exposé très instructif réalisé par l’agence McCann Melbourne, Macquarie Dictionnary nous fait découvrir un nouveau mot bien utile : « phubbing ». Mettez à jour vos dictionnaires.
« Phubbing : le fait d’ignorer quelqu’un en regardant son téléphone au lieu de lui prêter attention ». Un néologisme dont on avait besoin, créé et diffusé par l’agence McCann Melbourne (Dumb ways to die). Tout cela dans le but avoué de booster les ventes de la 6ème édition du dictionnaire australien de Macquarie.
Pub Macquarie : Phubbing [Vidéo]
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/phubbing-dico-oct13.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/phubbing-dico-oct13-player.jpg]
Stopphubbing.com, le site lié à l’opération nous enseigne les bonnes manières dans une longue et jolie infographie. Exemples multiples sur les méfaits du phubbing et textes moralisateurs à télécharger et… imprimer. Le papier, encore lui.
Le choix du mot n’est pas innocent. Les personnes les plus irritées par le phubbing ne sont-elles pas précisément le cœur de cible de ce vendeur de dictionnaire ? [tag]Macquarie[/tag] semble connaître son public : les vétérans de l’ère du dictionnaire papier qu’on potasse les soirées d’hiver.
Mais acheter un dictionnaire qui sera obsolète l’année suivante, est-ce encore dans nos usages ? Le dernier spot d’Adobe, moqueur, nous en fait douter.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]McCann Melbourne[/tag]
- Annonceur : [tag]Macquarie Dictionary[/tag]
- Produit : [tag]Divertissement[/tag]
- Pays : Australie
- Diffusion : Octobre 2013